Le président de la République est interviewé dans le 13 heures de TF1. Un entretien diffusé en direct sur Antenne Réunion. Le politologue Yvan Combeau apporte son éclairage avant la prise de parole d’Emmanuel Macron.
Le président de la République Emmanuel Macron est interviewé ce jeudi 12 avril par Jean-Pierre Pernaut. Un entretien à suivre en direct sur Antenne Réunion, dès 15h.
Celui qui voulait conserver la parole rare s’exprimera sur de nombreux sujets : les mouvements sociaux, les réformes, la limitation de vitesse... Cette prise de parole du président de la République est développée avec le politologue Yvan Combeau, sur le plateau d’Antenne Réunion.
Emmanuel Macron à la télévision, une stratégie de communication ou une opportunité pour lui de s’adresser aux Français ?
"Il y a nécessité de parler, mais on voit bien qu’il y a une stratégie une nouvelle fois. Le président Macron adore construire lui-même sa propre communication et adore que les médias y passent un temps fou. Depuis plus d’une semaine, on parle beaucoup sur la forme : comment il va s’exprimer, la hauteur des chaises. On déroule une histoire qu’il a lui-même écrite. C’est un président qui aime son expression qui se regarde. Les médias adorent se regarder, voir ce qu’ils font."
"Ce qui intéresse les Français c’est la réalité du quotidien, pas simplement les formes de l’expression. Le président va faire une saturation médiatique pendant 5 jours. Il voulait une parole rare, il a une parole abondante. Emmanuel Macron a choisi la convergence de la communication."
Un entretien réalisé dans Berd’hui, un petit village d’un millier d’habitants situé dans l’Orne. Que veut montrer le président ? Qu’il est partout et proche des Français ?
"On peut regarder la part de marché. Il y va avoir des questions sur la France rurale, la France de la périphérie. Sur l’abandon que ressent la France rurale sur de nombreux départements, il a besoin de ces électeurs. Dans cette petite commune, Marine Le Pen a fait 30 %, contre 20 % pour lui."
Jean-Pierre Pernaut n’a pas été choisi au hasard souligne le politologue : "Jean-Pierre Pernaut, c’est plutôt la France rurale. Dimanche, il y aura d’autres thématiques : la SNCF, Notre-Dame-des-Landes, Air France..."