Le député européen réunionnais Younous Omarjee annonce avoir été invité par l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, à une réunion à Berlin.
Younous Omarjee, député européen, est l’invité du Journal Télévisé. Le Réunionnais annonce avoir été invité par Barack Obama à une rencontre à Berlin en Allemagne.
"Il n’y a pas une véritable volonté du gouvernement de s’attaquer aux structures de l’économie réunionnaise héritées d’une société coloniale qui fait le bonheur des monopoles."
"Je préside la négociation entre le parlement européen et la commission européenne. Il y a des enjeux importants sur les financements. La commission propose une baisse de 15% des co-financement des RUP. La bataille est rude. Il y a aussi la révision de la politique agricole commune. C’est pour cela que je dis aux Réunionnais que je sois au Parlement européen pour continuer ces batailles."
"Il y a une plus grande difficulté à identifier les enjeux. Les Réunionnais ont un député européen sortant. Ils savent que je sers et que je défends avec passion les intérêts de La Réunion. Je prends l’engagement de continuer à servir avec la même dignité. Il est très important d’avoir en Europe des députés qui ont déjà pris une certaine autorité. On est dans une grande assemblée et se faire entendre n’est pas toujours facile."
"Je suis là où je dois être. L’action que j’engage en Europe est important pour l’ensemble de l’Outre-Mer. J’ai une voix reconnue aujourd’hui à Bruxelles, qui m’a value comme être désigné le meilleur député européen en 2018. Il y a une bonne complémentarité avec les députés nationaux."
"Il y a un vrai problème de participation partout en Europe. Il y a un désamour entre les peuples et les institutions européennes. Les politiques mises en oeuvres ne servent pas les intérêts des lobbys. J’ai mené des actions contre les lobbys de l’industrie de la pêche, du tabac. C’est par des enjeux concret qu’on pourra retisser les liens. Il faut dans cette campagne, on parle de choses concrètes."
"J’ai eu la surprise de recevoir un courrier de Barack Obama pour sa fondation, il m’a dit que mes actions sont une aspiration pour les jeunes Européens. Je vais le rencontre le 6 avril prochain, je vais lui parler de La Réunion. Barack Obama, c’est un symbole dans le monde entier. Je l’inviterai à venir à La Réunion !"