Une délégation de 11 députés est à La Réunion. L’objectif de leur visite est d’évaluer comment sont utilisés les fonds européens dans notre département. Parmi eux, Younous Omarjee député européen de la France Insoumise.
Younous Omarjee est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Le député européen de la France Insoumise est présent sur le territoire avec 11 autres députés.
Avant le député réagit au tweet de Jean-Luc Mélenchon : "Aujourd’hui, le Conseil européen menace de rétablir la pêche électrique abolie par l’amendement de l’eurodéputé insoumis Younous Omarjee. Résistance !"
"C’est cette Europe qui fonctionne très curieusement puisque j’ai remporté cette victoire historique au Parlement européen pour abolir cette pratique de pêche tout à faire barbare. Aujourd’hui, il faut que le Conseil européen valide cette décision."
Il ajoute : "Une démocratie qui fonctionne bien voudrait que le Conseil européen confirme le vote du Parlement européen. Il faut aussi que le président de la République, Emmanuel Macron, fasse ce qui est nécessaire au sein du Conseil pour confirmer cette décision et malheureusement la France est en retrait. Il faut des techniques de pêche qui soient durable."
La visite de la délégation s’est achevé après 3 jours et Younous Omarjee dresse un bilan de son passage. Pour lui les fonds européens sont bien utilisés.
"Globalement, dans les régions ultra périphériques (RUP) les fonds européens sont plutôt bien utilisés. Notre mission a pour vocation de préparer la nouvelle génération des fonds. L’Union Européenne est dans une situation difficile, avec un budget qui est en régression. Il est extrêmement important que l’on maintienne les enveloppes pour l’ensemble des Outre-Mer et pour La Réunion en particulier."
"Dans un contexte qui est encore plus compliqué aujourd’hui, nous allons entrer en négociation dans quelques semaines et défendre les RUP, en Europe ce n’est jamais facile."
Sur les 2 milliards d’euros attribués par l’Europe sur la période 2014-2020, un peu plus d’un milliard est géré par la Région. Certains parmi lesquels se retrouve le maire du Port, Olivier Hoarau, considèrent que ces fonds ne seraient pas toujours distribués de manière équitable.
"Dans toute l’Europe il est extrêmement important d’avoir en tête que les fonds européens c’est l’argent du contribuable européen et ils doivent viser avant tout l’intérêt général. On ne peux pas accepter dans une région ou dans une autre que ces fonds soient captés et instrumentalisés à des fins politiques."
Younous Omarjee s’est rendu sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) durant son séjour. C’est d’ailleurs l’Europe qui le subventionne à hauteur de 150 millions d’euros, sans prendre en compte le prêt de 500 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement.
La semaine dernière le Parquet National Financier (PNF) était à La Réunion, si des malversations étaient constatés suite à l’enquête sur l’attribution des marchés de la NRL cela pourrait avoir des conséquences.
"Une enquête est en cours au niveau de l’Union européenne et c’est la commissaire Cretu qui l’a dit, la règle est la suivante : lorsqu’il y a une information judiciaire et des suspicions fortes de fraudes ou de corruptions alors la Commission décide de suspendre les fonds."
Didier Robert souhaite que l’Europe participe au financement du dispositif de continuité territorial. Pour le député européen c’est une chose envisageable.
"C’es un sujet qui est sur la table, il y a actuellement un certain nombre de difficultés dans le rapport que j’ai fait adopté. Il y a eu une convergence entre les différents groupes politiques pour qu’effectivement continuité territoriale puisse être assumée par l’Union Européenne. Nous verrons dans la prochaine législature ce qu’il en sera."