La Commission de développement régional du Parlement européen a adopté le rapport du député Y.Omarjee qui souhaite "optimiser le développement RUP" avec des aides européennes mieux pensées.
La Commission développement régional du Parlement européen a adopté le rapport d’initiative de Younous Omarjee, député européen. Ce dernier souhaite "optimiser le développement du potentiel des régions ultrapériphériques en créant des synergies entre les Fonds structurels et les autres programmes de l’Union européenne".
Ce texte demande à ce que les politiques européennes et les autres grands fonds de l’Union européenne comme la rechercher ou l’énergie prévoient des instruments adaptés à chaque territoire d’Outre-Mer et accordent une attention spécifique aux régions ultra-périphériques.
L’objectif est d’amener l’Europe à investir dans les "potentiels reconnus" des RUP. Le rapport propose des pistes à la Commission européenne afin de créer des synergies entre les fonds et les politiques de l’union. Le texte prévoit la création de programmes et d’outils "qui permettront aux RUP de prendre la place et la dimension qui sont les leurs dans une Union européenne".