15000 "pass voyage" seront attribués à des jeunes européens pour voyager en train cet été en Europedans 4 pays différents. Younous Omarjee souligne que rien n’était prévu pour les jeunes ultramarins. Il est donc intervenu auprès de la Commissaire Violeta Bulc le 31 janvier 2017 afin que des conditions spécifiques d’accès au programme "discover EU" soient mises en place pour les jeunes ultramarins.
Comme le souligne le Député européen - Younous Omarjee - "15 000 "pass voyage" seront attribués à des jeunes européens pour voyager en train cet été en Europe, précisément entre le 9 juillet et le 30 septembre, dans 4 pays différents".
L’eurodéputé Younous Omarjee s’est félicité que, suite à son intervention auprès de la Commissaire Violeta Bulc le 31 janvier 2017, et comme celle-ci s’était engagée auprès de lui, la Commission européenne ait défini des conditions spécifiques d’accès au programme « discover EU » pour les jeunes ultramarins.
"Il y avait une injustice au départ ; elle est aujourd’hui réparée ; Et au même titre que les jeunes du continent, les jeunes ultramarins pourront aller à la découverte des pays européens puisque l’Union européenne a prévu, en plus de la prise en charge des billets de train, des règles spécifiques pour la prise en charge des billet d’avion aller-retour entre les outremers et le continent. À ce jour, le règlement ne dit pas si la prise en charge du billet d’avion est totale ou partielle. J’ai adressé une question pour obtenir des précisions, mais j’invite d’ores et déjà les jeunes intéressés à user de cette possibilité et à introduire leur demande car les premiers qui auront introduits leur demande seront prioritaires jusqu’à épuisement du quota annuel par pays" explique le député européen, Younous Omarjee.
Pour en bénéficier, tout jeune âgé de 18 ans (et donc né entre le 2 Juillet 1999 et le 1er Juillet 2000) doit soumettre sa candidature en ligne du 12 au 26 juin 2018 sur le site : http://europa.eu/youth/discovereu_fr
"Il faut définir un projet seul ou en groupe (maximum 5 jeunes), suivre les différentes étapes de la procédure, répondre à 5 questions liées à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et aux Initiatives de l’UE en faveur des jeunes, puis à une question subsidiaire, qui permettra à la Commission européenne de classer les candidatures si leur nombre était trop important".