Le ministère des Outre-mer annonce ce mardi 19 mai qu’en parallèle des assouplissements des mesures sanitaires dans l’Hexagone, et sur la base d’une analyse de la situation épidémiologique et de l’avancée de la vaccination sur chaque territoire ultramarin, le gouvernement a décidé d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs. À compter du 9 juin, le gouvernement annonce la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés.
Le calendrier de la levée des motifs impérieux est indicatif : il s’adaptera à la situation et à la dynamique épidémique sur chaque territoire. La couverture vaccinale dans les différents territoires concernés est également un critère clé pour tenir ou retarder ce calendrier.
A compter du 9 juin, les voyageurs vaccinés (c’est-à-dire ceux dont le schéma vaccinal est complet*) ne seront plus soumis à un arrêté de quarantaine, mais il leur sera toujours recommandé de s’auto-isoler pendant 7 jours à l’arrivée.
Entre La Réunion et Mayotte et l’Hexagone, la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés dans les deux sens aura lieu à partir du 9 juin.
Les chiffres à La Réunion au 18 mai 2021 :
Taux d’incidence : 123 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 20 %, 2nde injection = 9 %
Dans un communiqué le MEDEF se félicite de l’annonce du Ministère des Outre-mer.
Le MEDEF Réunion "salue cette décision qui permet aux Réunionnais de partir en vacances sereinement grâce à la vaccination tout en se protégeant et protégeant leurs proches".
Le MEDEF Réunion encourage également les salariés ainsi que l’ensemble de la population à se faire vacciner largement :
"C’est un geste bien entendu individuel et de libre arbitre mais qui permettra à tout un chacun de pouvoir circuler librement dès le 9 juin".