À quelques jours du premier tour des élections, il est encore temps de faire les démarches pour voter par procuration. Cette année, en plus de la procédure classique, il est possible de faire les démarches en ligne.
Depuis le 11 avril 2021, le ministère de l’intérieur a mis en place un outil numérique pour le vote par procuration. En cette période de crise sanitaire, les procurations sont une alternative pour les électeurs hésitant à se rendre aux urnes.
L’électeur qui donne procuration doit remplir le document adéquat et doit se rendre en personne soit dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal ou un lieu accueillant du public défini par le préfet. En se rendant dans un de ces lieux en question, l’électeur doit être en possession d’un justificatif d’identité.
Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune. Vu que les élections départementales et régionales auront lieu les 21 et 27 juin prochains, celui qui possède la procuration votera pour les deux les 2 élections.
Il est aussi possible de faire sa demande en ligne sur le site Maprocuration. Le portail internet est destiné aux électeurs, aux policiers et gendarmes concernés et aux services municipaux. La procédure se déroule en trois temps :
1. L’électeur souhaitant établir une procuration saisit en ligne sa demande de procuration après s’être identifié via FranceConnect. Après validation de la demande en ligne, un courriel avec une référence à 6 caractères est envoyé.
2. L’électeur se rend ensuite dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie muni de la référence de son dossier et d’une pièce d’identité. L’agent habilité contrôle l’identité de la personne et valide la demande par l’intermédiaire du portail numérique. Les données sont automatiquement transmises vers la commune d’inscription de l’électeur.
3. Les services municipaux procèdent aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. L’électeur reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.
En théorie, la demande de procuration peut être établie jusqu’au jour du vote. Seulement, la mairie a besoin d’un temps pour traiter la demande. En s’y prenant tard, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter.