A quelques jours de la visite présidentielle dans notre departement, quelle est la place des maires depuis le gouvernement Philippe. Que pensez-vous de nos premiers magistrats ? Peuvent-ils régler vos problèmes au quotidien ?
Être à l’écoute, régler les problèmes, maintenir l’ordre public ou encore diriger une équipe et prendre des décisions. Dans les rues de Saint-André, chacun à sa définition du maire et de sa fonction principale. Pour Michel, la question de l’emploi est prioritaire. "Sa fonction c’est de débloquer du travail pour les jeunes et pour les moins jeunes."
Souvent en première ligne et très attendu sur le front de l’emploi, les marges de manœuvre des premiers magistrats sont souvent limitées. De plus en plus critiqués, les maires doivent faire à des attentes toujours plus grandes. La fonction devient pour beaucoup difficile à assurer.
"Il doit aider les gens". "Il doit être en contact tout le temps avec la population"
"C’est son travail de faire le mieux possible. Le maire doit regarder la ville partout, comme il faut. Le maire fait en fonction du temps et de ce qu’il est en mesure de faire."
"Le maire devra faire mieux avec les mêmes moyens, il ne pourra pas tout faire."
Pour Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André, sa première fonction est de parfaitement comprendre les attentes de la population. Être au plus proche, voilà pour lui la solution au désamour grandissant de la population pour les maires.
"On résout ce problème de l’incompréhension entre le peuple et l’élu que par le dialogue. C’est difficile mais si vous n’êtes pas capables de le faire, il ne faut pas se présenter."
Pour mieux assurer leur fonction, il serait donc nécessaire de leur laisser plus de marge de manœuvre en accentuant la décentralisation. C’est une demande des maires qui sera adressée cette semaine au chef de l’État.