Emmanuel Macron entame ce mercredi son premier jour de visite à La Réunion. Ils sont des dizaines à être présents au rond-point de Gillot.
Le président de la République est attendu ce mercredi à La Réunion. Il doit entamer une visite présidentielle de trois jours sur le thème de l’emploi et de l’attractivité économique.
Alors que le département a été frappé de plein fouet par la crise des Gilets jaunes, des collectifs appellent à la mobilisation ce mercredi.
Ils sont des dizaines de manifestants à être présents depuis 13h devant le rond-point de Gillot.
L’ambiance est très tendue car les forces de l’ordre sont présentes et barrent le chemin pour que les manifestants ne puissent pas interpeller le Président.
La tension est même montée d’un cran à Gillot entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogènes. Jets de pierres, de bouteilles... Les forces de l’ordre ont fait reculer les manifestants.
"Il faut qu’on avance à La Réunion."
Mercredi, jeudi, vendredi... Les Gilets jaunes de la Réunion appellent à la mobilisation durant les trois jours de visite d’Emmanuel Macron.
En commençant par un accueil à Gillot ce mercredi, date où le président arrive sur l’île.
Il y a près d’un an à La Réunion, le mouvement des Gilets jaunes se mobilisait dans le département.
11 mois après, les Réunionnais dénoncent toujours la vie chère et les inégalités sociales.
Selon l’Insee, le coût de la vie, pour un budget moyen de ménage réunionnais est de 7,1% plus élevé à La Réunion que dans l’Hexagone, tandis que le revenu médian par unité de consommation est inférieur de 30 % à La Réunion par rapport au niveau national.
Selon l’Insee, 39 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté à La Réunion. Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1 026 par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole.
Et même pour ceux qui travaillent, difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Parmi les ménages qui perçoivent des revenus d’activité, 22 % se situent en-dessous du seuil de pauvreté.
Emmanuel Macron dépose une gerbe au monument aux morts de St-Denis
Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion
Les déclarations d’Emmanuel Macron au micro d’Antenne Réunion
Visite présidentielle : Des manifestants à Gillot
Visite présidentielle : restrictions de circulation
Emmanuel Macron attendu ce mercredi à La Réunion
E.Macron : "J’aurai des messages forts sur l’emploi et l’agriculture"
NRL : "Nous n’avons pas su être au rendez-vous", déclare E.Macron
Didier Robert interpelle Emmanuel Macron
Les citoyens de l’OPMR interpellent Emmanuel Macron