La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est à La Réunion ce samedi pour une visite de trois jours dans l’île.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est présente dès ce samedi 23 octobre sur l’île pour une visite officielle de trois jours, jusqu’à lundi.
À quelques mois de l’élection présidentielle, cette visite est loin d’être anodine. Roselyne Bachelot, en tant que "VRP" du gouvernement vient tâter le terrain et rencontrer les principaux acteurs culturels mais aussi et surtout des élus de premier plan : Huguette Bello, Cyrille Melchior, Ericka Bareigts, Patrick Lebreton, Emmanuel Séraphin mais aussi des parlementaires : Karine Lebon, Michel Dennemont ou encore Nassimah Dindar.
Un échange aussi est prévu ce soir avec Soan, notre star péï. Ces rencontres nourriront peut-être un futur programme présidentiel pour le chef d’État Emmanuel Macron qui ne s’est pas encore déclaré.
Pas particulièrement. Roselyne Bachelot, dont c’est la première visite en tant que ministre de la Culture, vient surtout faire un état des lieux des actions engagées par son ministère ces derniers mois comme par exemple le pass culture de 300 €. Lancé en juillet dernier, il est accessible aux jeunes de 18 ans. Cela concerne 15 000 Réunionnais qui peuvent par exemple l’utiliser pour s’acheter des places de spectacles, de ciné ou des livres.
Ce pass est encore en phase de déploiement et Roselyne Bachelot vient convaincre les jeunes de faire la démarche d’en bénéficier. Elle va rencontrer les principaux concernés aux Électropicales. Elle va déambuler au coeur du festival en fin d’après-midi.
Roselyne Bachelot est aussi attendue aussi par les organisateurs d’événements, les patrons de salles et les artistes qui ont souffert à cause de la crise sanitaire et de la mise en place du pass sanitaire. Là encore, sans doute pas d’annonces, mais le rappel des dernières mesures mises en place en faveur de la culture et notamment du spectacle vivant.
La ministre va aussi rencontrer des jeunes lors d’un atelier d’écriture à la Galerie des héros.
Dimanche, sa visite va être axée sur des séquences concernant le patrimoine avec le projet de rénovation de la cathédrale, qui s’inscrit dans le plan de relance. La ministre viendra là réaffirmer ce qui a été engagé dans le cadre.
Il sera aussi question du patrimoine immatériel : elle devrait assister à la mairie de Saint-Denis à une présentation de Maloya.
Demain après-midi, direction Saint-Joseph et la médiathèque, pour encourager les jeunes à lire.
Lundi, elle voudra montrer le dynamise des entreprises locales en faveur de la culture en mettant en avant les studio Gao Shan Pictures, qui travaillent sur les prochains épisodes des Schtroumpfs et du Petit Nicolas.
Elle rencontrera aussi les jeunes du conservatoire régionale avant de lancer les Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer . Les derniers avaient lieu il y a 10 ans en Guyane. L’objectif de ces États généraux c’est d’aborder la protection et le rayonnement des langues régionales.
Samedi 23 octobre :
16h00 : Rencontre avec des jeunes participant à des ateliers d’écriture
17h00 : Rencontre avec les organisateurs du festival des Electropicales et avec des bénéficiaires du Pass Culture
15h30 : Visite du centre APAJH
16h15 : Rencontre avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional
19h30 : Ouverture des États généraux du Multilinguisme dans les Outre-mer