Arrivés le vendredi 8 juillet sur l’île, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, et le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, ont passé deux jours à La Réunion. Quel est le bilan de leur visite ?
Après deux jours passés sur l’île, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et son ministre délégué ont terminé leur visite ministérielle. Entre échange avec les acteurs de la filière canne, transports maritimes ou encore entretien avec la présidente du Conseil régional, quel est le bilan ?
Arrivés sur l’île vendredi 8 juillet vers les 10 heures du matin, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, se sont tout d’abord dirigés vers le chef-lieu pour un entretien avec la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. De cet entretien ressort deux annonces principales : le lancement d’une réunion de travail avec l’ensemble des entreprises pour lutter contre la vie chère, et la construction d’un nouveau commissariat au Port ayant un coût de 8 millions d’euros.
Après s’être rendu aux monuments aux morts à Saint-Denis, une réunion avec la présidente du Conseil régional Huguette Bello s’est déroulée durant laquelle Gérald Darmanin a déclaré vouloir "faire de La Réunion le fer de lance de la nation française". Jean-François Carenco a, par la suite, eu un entretien avec les représentants de l’OPMR où il a expliqué s’engager à approfondir et à redéfinir le prix du bouclier qualité prix. Après s’être déplacé au Port pour visiter le commissariat de police et annoncer la création future d’un nouveau commissariat, une réunion entre ministres et planteurs s’est déroulée mais aucun accord n’a été trouvé. Le ministre délégué aux Outre-mer a ensuite pris l’avion en direction de la France métropolitaine.
En matinée, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a rendu visite aux soignants au CHU de Saint-Denis, annonçant un projet de nouvelle maternité à 85 millions d’euros. Par la suite, il s’est déplacé jusqu’à Saint-Pierre pour une rencontre avec le maire de la ville, Michel Fontaine. En marge s’étaient rassemblés des militants antivax pour la réintégration des soignants. Le ministre s’est déplacé au RSMA de Saint-Pierre et, pour finir, a rencontré les acteurs maritimes.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé revenir à La Réunion en septembre 2022.