Ce matin, le ministre de l’éducation Pap Ndiaye est arrivé sur notre île. Attendu depuis quelques semaines déjà, il aura à travailler des questions d’actualités et des problématiques locales comme le manque d’AESH. Aux côtés de différents élus et de représentants de l’éducation, le ministre visitera pendant 2 jours les établissements réunionnais.
Dès son arrivée, le ministre de l’Éducation a été interpellé par les élus locaux tel que Nassimah Dindar ou Fréderic Maillet, sur des problématiques que connaît notre île. Les violences intrafamiliales, la place de l’éducation et surtout de l’école inclusive était au coeur des discussions : "Les AESH, l’école inclusive sont des sujets importants sur lesquels nous travaillerons avec plaisir," déclare-t-il.
Il a ensuite visité le collège Montgaillard de Saint-Denis. Au cours de celle-ci, il a pu échanger avec le personnel et les élèves. Le dispositif de l’école inclusive, qui vise à l’accompagnent des élèves en difficulté, une classe ULIS ainsi qu’une classe dédiée à l’accompagnement des parents lui ont été présentés. Le ministre s’est dit étonné par la diversité des outils proposés dans le domaine de l’éducation à la Réunion.
Pour continuer sa journée, le ministre se rendra dans une école primaire où seront abordées les questions des activités périscolaires et de la lutte contre les inégalités scolaires.