Première étape sur le programme du ministre François Lamy : la visite d’un chantier de rénovation urbaine aux Camélias à Saint-Denis.
Interrogé en direct dans le JT d’Antenne Réunion ce jeudi, François Lamy a déclaré : "Je connais La Réunion, ses difficultés et à la fois son potentiel". Le ministre chargé de la ville est arrivé ce matin dans l’île. Il a commencé son séjour de deux jours avec une visite d’un chantier de rénovation urbaine, aux Camélias, à Saint-Denis.
Le ministre a indiqué "avoir à coeur" de venir dans l’île, alors que la loi sur la ville et la cohésion urbaine est en phase finale d’adoption. Il précise : "La politique de la ville ne s’applique pas sur tout le territoire de manière uniforme, il y aura une politique de la ville par département d’Outre-mer".
Le ministre doit par ailleurs rencontrer les habitants du quartier. "Leur avis est indispensable", commente le ministre. L’Etat va notamment accompagner les citoyens pour qu’une "véritable osmose" se crée entre les élus et les habitants.
Pour le ministre, la question est à présent de savoir "comment connecter les opérations de rénovation urbaine et les actions de cohésion sociale".