Ce lundi 28 novembre marquait la première journée de visite du ministre de la Santé, François Braun. Pour l’occasion, le personnel de la santé de l’île était présent pour lui faire part de leurs revendications. Les élus locaux n’ont pas manqué de les imiter en allant à sa rencontre ou à travers un communiqué.
François Braun est présent à La Réunion pour faire le point sur le système de santé de l’île. Celui-ci rencontre des difficultés, soulevées par les élus locaux.
Durant sa visite, François Braun a également rencontré le président du Département, Cyrille Melchior a abordé une problématique souvent rencontrée par les Réunionnais : celle de la délivrance des certificats de décès en particulier lors des week-ends et des jours fériés. Il lui a proposé que La Réunion soit choisie terre d’expérimentation de la rédaction du certificat de décès par des infirmier(e)s libéraux volontaires. Les professionnels de santé libéraux pourraient ainsi offrir une nouvelle réponse organisationnelle et réglementaire à la pénurie de médecins sur les week-ends et jours fériés.
Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon fait savoir qu’il avait également interpellé le ministre de la Santé à propos des difficultés de délivrance de certificat de décès.
Il ajoutait, à propos du coefficient géographique : "En commission des affaires sociales le 02 août dernier, lors de son audition, je l’ai aussi interrogé sur la question du coefficient géographique. S’il a évolué dans les Antilles-Guyane, il est bloqué depuis 2013 à la Réunion alors que nos hôpitaux ont des besoins urgents tant sur le plan d’effectifs que sur le plan matériel. Le Président de la République et son Premier ministre de l’époque, Mr CASTEX, en début de cette année s’étaient engagés à revaloriser ce coefficient géographique.
Le ministre doit répondre publiquement sur ces 2 sujets très précis avant son départ de la Réunion."