Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu ce jeudi matin à Viry-Châtillon où un adolescent est mort après avoir été passé à tabac près de son collège le jeudi 4 avril. Il a tenu un discours pour sensibiliser et proposer des solutions contre ces violences.
Pendant ce déplacement Gabriel Attal a évoqué une "forme de violence débridée" de la part des jeunes. Pour le Premier ministre, "l’autorité et la règle commune sont trop souvent défiées par certains jeunes".
Pour essayer de faire face à cette violence accrue des mineurs, Gabriel Attal évoque l’envoi des jeunes en internat, une "idée simple" afin de les éloigner des "mauvaises fréquentations".
"Avant qu’un jeune ne tombe dans la délinquance, quand on s’aperçoit qu’il commence à avoir de mauvaises fréquentations, à traîner dans la rue, nous proposerons aux parents que leur enfant soit envoyé en internat, loin de son quartier et de ceux qui le poussaient à plonger", explique Gabriel Attal.
Il se donne huit semaines pour faire aboutir les solutions sur les violences des jeunes et proposer des mesures pour les arrêter. Un point est prévu dans quatre semaines.
Le Premier ministre a annoncé "responsabiliser" les parents qui manquent à leurs obligations et que "les parents défaillants puissent faire l’objet de travaux d’intérêt général". Gabriel Attal souhaite " qu’il soit possible pour le juge des enfants de prononcer une amende pour les parents qui ne répondent pas à ses convocations".