Huguette Bello a été réélue députée au premier tour dans la deuxième circonscription hier avec 67,14% des suffrages exprimés.
Victoire sans appel pour Huguette Bello qui a été réélue députée hier dans la seconde circonscription, correspondant aux cantons de Saint-Paul 1,2 et 3, de la Possession et du Port 1 et 2. La maire de Saint-Paul qui a récemment créé son propre parti "le Mouvement pour La Réunion" et qui s’est présentée sous l’étiquette "Pour la Réunion, de toutes nos forces", a remporté le premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription. 67,14% des électeurs votants lui ont renouvelé leur confiance pour représenter leurs intérêts sur les bancs de l’Assemblée Nationale.
Anciennement membre du Parti Communiste Réunionnais, Huguette Bello a refusé d’être investie dans la septième circonscription, comme le souhaitait la direction du parti. Une décision qui a conduit au divorce de la candidate avec son parti (cf linfo.re : Huguette Bello ne fait plus partie du PCR assurément). Exclue du PCR, Huguette Bello a décidé de lancer son propre parti baptisé "Mouvement pour la Réunion" et de se présenter dans la seconde circonscription.
Une scission avec le PCR qui n’a pas empêché Huguette Bello de gagner dans la seconde circonscription comportant les cantons de la Possession, du Port 1, du Port 2, de Saint-Paul 1, de Saint-Paul 2, de Saint-Paul 3. La maire de Saint-Paul a devancé les onze autres candidats en rassemblant 67,14% des suffrages exprimés, loin devant Jean-Yves Langenier du PCR qui a recueilli 14,31% .
Devant une foule de sympathisants, la première magistrate de Saint-Paul s’est félicitée du très bon score réalisé hier soir. Elle a qualifié ce résultat "d’une belle victoire", affirmant qu’elle n’avait jamais "déposé les armes" (cf linfo.re : Bello : "c’est une belle victoire").
Huguette Bello va donc entamer un nouveau mandat de député. Connue pour son franc-parler et ses coups de colère dans l’hémicycle, elle s’est illustrée notamment sur les dossiers des attaques de requin, du Maïdo ou encore pour la défense de la cause féminine.
Lors de ses 5 ans de combat au sein de l’Assemblée Nationale, Huguette Bello a signé pas moins de 354 interventions allant des attaques ironiques au gouvernement, aux déclarations enflammées sur ses thèmes de prédilection (Cf linfo.re : 5 ans de combat dans l’hémicycle).
Une lutte politique marquée par sa contribution à l’adoption de l’amendement bagasse ou encore la réforme portuaire.