La tête de liste d’union de gauche, Huguette Bello (51,85%), soutenue par La France Insoumise et le Parti socialiste, a battu le président ex-LR sortant Didier Robert (48,15%), au pouvoir depuis 2010.
Alors qu’au premier tour elle était en 2e position, Huguette Bello s’est largement imposée pour ce second tour dans les communes de La Réunion.
Une victoire qui n’a pas tardé à faire réagir.
"Au nom de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Huguette Bello pour la victoire de sa liste aux élections régionales.
C’est un moment décisif pour notre territoire qui intervient dans un contexte de crise sans précédent. La mandature qui va s’ouvrir devra en gérer les conséquences mais aussi impulser la relance.
Le nouvel exécutif régional aura ainsi à répondre à plusieurs questions cruciales pour notre économie et notre île :
- Comment relancer l’économie régionale après la crise, tout en regagnant en indépendance économique ?
- Comment encourager la création d’activité et assurer la pérennité et le développement des très petites entreprises ?
- Comment aller vers de nouveaux modèles économiques intégrant pleinement les transformations environnementales, numériques et sociales ?
- Comment répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de formation ?
Comment assurer un développement économique équilibré pour l’ensemble de notre territoire ?
- Comment renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre île ?
La CCI Réunion est en prise directe avec les besoins des entreprises. Elle les accompagne dans leur développement, forme leurs collaborateurs et fait aussi entendre leurs préoccupations. Forte de son réseau économique de proximité, de ses outils et compétences au service des TPE-PME, des porteurs de projets et du territoire, la CCI Réunion sera bien entendu aux côtés de la Région Réunion pour répondre à l’ensemble de ces questions cruciales pour notre territoire.
C’est pourquoi, en tant que partenaire naturel et incontournable de la Région Réunion, je me réjouis d’ores et déjà de poursuivre l’excellente coopération entre nos deux institutions."
Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
Il félicite l’Union des courants progressistes qui a permis la victoire de Huguette Bello à la Présidence du Conseil Régional.
"Si la page Robert se tourne, les problèmes qu’il laisse seront compliqués à résoudre. Le PCR est également satisfait de l’élection des Conseillers Départementaux, Jean-Yves Langenier et Isabelle Erudel au Port et de René Sotaca et Julie Aroubani, dans le canton Sainte Suzanne-Cambuston. Grâce à ces victoires départementales, 2 jeunes femmes feront leur entrée au Palais de la Source.
Cependant, nous ne pouvons ignorer le taux d’abstention important. Cela doit interpeller tous les responsables politiques. Il faut rapidement rétablir la confiance car l’expression démocratique ne peut être fondée sur une minorité agissante. Le PCR assure Huguette Bello de toute sa contribution. Plus largement, nous avons besoin du travail en commun pour pouvoir sortir le pays de ses difficultés."
Veuillez trouver le communiqué de Patrick Lebreton suite aux résultats des élections régionales :
"Les Réunionnais ont fait clairement le choix de la liste de l’union des forces de progrès.
Ils se sont prononcés sans équivoque pour le changement.
J’exprime ici ma satisfaction de voir le travail de toute l’équipe de "La Réunion des Territoires" dans cette victoire.
Je souhaite remercier également les électrices et électeurs de Saint-Joseph qui ont pleinement contribué au succès d’Huguette Bello.
En effet, la liste d’union de la gauche arrive très largement en tête à Saint-Joseph avec 67,47% des suffrages, soit
10 393 voix. Je remercie enfin tous les Réunionnais pour leur participation à cette belle victoire."
"La liste d’union de la gauche conduite par Huguette Bello a remporté le second tour du scrutin régional.
Je prends acte des résultats réalisés par cette dernière sur le territoire de la commune de Saint-Pierre, qui sont identiques à ceux de l’ensemble des communes du Grand sud.
Je tiens à féliciter la candidate élue, et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans l’intérêt supérieur des Réunionnaises et des Réunionnais."
"Les réunionnais ont fait majoritairement le choix d’un changement de gouvernance à la tête de de la Région Réunion. Je félicite Huguette Bello et son équipe pour leur belle victoire de ce dimanche."
"Nous adressons nos sincères félicitations à Huguette Bello qui vient de mettre fin à onze années de mandats de Didier Robert. La nouvelle présidente a réussi à rassembler autour d’elle et a ainsi mis fin à onze années marquées par l’échec du chantier de la NRL et des reculs majeurs notamment sur le plan des mobilités et de l’objectif d’autonomie énergétique."