Elle s’est distinguée l’an dernier au premier tour des municipales à Saint-Denis, avec un score de 7,5% recueilli par sa liste Croire et Oser. Vanessa Payet est l’invitée d’Antenne Réunion. Elle annonce sa décision de quitter Croire et Oser et de rejoindre la liste d’une candidate pour les élections régionales.
"J’ai pris la décision de quitter le parti. Croire et Oser est un parti assez incroyable parce qu’il est composé de personnes qui consacrent une énergie folle à construire un nouveau modèle où l’homme ou la femme politique travaillerait réellement dans l’intérêt de la population."
"Mais moi je suis et j’ai envie de continuer à être une femme libre. J’ai besoin d’espace pour pouvoir penser, pour pouvoir dire ce qu’il me semble nécessaire par rapport au projet qu’on incarne."
"Aujourd’hui, je ne trouve plus cette place au sein de Croire et Oser. J’ai des divergences avec le secrétaire général. J’estime qu’il n’y a plus de confiance réciproque."
"Il a entendu. Je ne suis pas du tout dans un schéma où je suis en tension avec Alec. Je lui souhaite le meilleur et lui la même chose. Je ne souhaite absolument pas au parti d’échouer."
"Chacun aura sa propre interprétation. À partir du moment où on est en divergence et que ça nous prend beaucoup d’énergie… On a suffisamment de combats à mener. J’ai décidé de ne pas consacrer cette énergie à me battre au sein d’un parti avec des amis."
"Je ne m’inscrirais pas dans une campagne pour les départementales, par contre pour les régionales, je n’exclue pas, à condition qu’il y ait un réel projet qui soit efficace pour les Réunionnais."
"Il y a des discussions. On rencontre tous ceux qui veulent travailler dans l’intérêt des Réunionnais. On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit, on a toujours dit qu’on ne serait pas dans l’opportunisme."
"Quand on voit qu’une candidate aux municipales l’année dernière s’était engagée à ne pas être candidate aux régionales et qu’aujourd’hui, un an après, elle est déjà candidate… Ce type de comportement contribue à alimenter la méfiance."
"Les femmes m’inspirent, ce sera une femme. Quand ce sera le moment de communiquer, on le fera et on expliquera notre positionnement.".