La maire écologiste de La Possession s’exprime suite à la démission de Nicolas Hulot au gouvernement mais aussi au sujet du projet de carrière des Lataniers.
Vanessa Miranville est la maire de La Possession. L’élue écologiste évoque le départ de Nicolas Hulot du gouvernement. Elle détaille aussi le projet de carrière des Lataniers.
"C’est un ministre qui a su susciter l’espoir, l’adhésion. Ce qu’il a pu mettre en place sont importantes comme les contrats de transition écologiques dont le TCO a pu bénéficier. Malheureusement, il n’a pas réussi à faire entendre l’urgence écologique est là. L’économie ne peut pas passer avant l’avenir des hommes."
"C’est dommage qu’il s’en aille aussi tôt. Je comprends sa position. C’est quelqu’un d’engagé, qui fait les choses avec son âme, ses tripes. Il ne peut pas continuer avec la sensation de se trahir."
"Où est le pouvoir ? La démocratie ? Est-ce que les élus ont le pouvoir entre leurs mains ou se sont les lobbies qui dirigent ? Il faut que le courage politique pour changer le modèle soit là. L’avenir de la politique est le mouvement citoyen et donner l’action concrète aux citoyens."
"Il a toujours la foi dans la défense de l’environnement de l’homme et de la planète. Il trouvera une voie pour s’exprimer, pour se rendre utile dans le même sens avec les associations, autant avec la société dans son ensemble, il faut une prise de conscience et une action généralisée. C’est ce que j’essaie de porter dans mon action."
"Quand on est élu, on doit faire des choix : soit je regarde les intérêts d’un seul lieu, soit je regarde l’intérêt de tous les Réunionnais, qui subissent la route du Littoral, des Possessionnais qui subissent la pollution de cet axe souvent embouteillé et nous respirons cette pollutions tous les jours. On doit penser aux Possessionnais qui cherchent un logement adéquate pour vivre dignement. L’écologie, ce n’est pas simplement regarder par le trou de lorgnette, c’est avoir une vision très large des choses."
"C’est avoir une vision très large des choses et qui inclut tous les éléments économiques, sociétaux. Je prouverais dans les prochains mois si la carrière des Lataniers est exploitée, que c’est un chantier de développement durable, exemplaire pour trouver l’équilibre entre l’Homme et la nature."