Fin juillet, un député ModEm a ouvert le débat sur la conduite des personnes âgées, en proposant une loi imposant une visite médicale de contrôle aux conducteurs de plus de 75 ans.
Tandis que le permis de conduire est en train d’être réformé avec l’abaissement de l’âge légal à 17 ans, sa future dématérialisation, ou son retrait automatique en cas de conduite sous stupéfiants, le député MoDem, Bruno Millienne souhaite ajouter un dernier amendement.
En effet, ce dernier souhaite profiter de cette période pour ouvrir le débat sur la conduite de nos séniors. Ainsi, fin juillet, le député a déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale afin d’imposer une visite médicale de contrôle pour les conducteurs de plus de 75 ans.
C’est à dire que « tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire », a-t-il réclamé.
Pour appuyer sa requête, le député prend pour exemple le récent accident de la championne de France de tennis fauteuil, Pauline Déroulède. Cette dernière a été amputée de la jambe gauche après avoir été fauchée par une personne âgée, en 2018. Selon le député MoDem « Certains séniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route » a-t-il argumenté à l’Assemblée Nationale.
Un chiffre, éloquent, selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC), lors d’un accident impliquant une personne de plus de 75 ans, elle est responsable à 82% des cas.