Cyrille Melchior, président du Département, salue la décision du gouvernement sur la recentralisation du RSA. Il évoque la possibilité d’une conférence entre toutes les collectivités et l’Etat pour discuter de l’action publique à La Réunion.
Cyrille Melchior, président du Département, s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite à l’annonce du gouvernement sur la recentralisation du RSA.
Au sujet de la lettre injurieuse de Brigitte Bardot, le président du Département annonce que la collectivité va aussi porter plainte.
"Je suis rassuré par les deux annonces faites par les deux ministres : la recentralisation du RSA et un meilleur financement que nous demandons depuis 15 ans. 630 millions d’euros, c’est le plus gros dossier sur le RSA en France. Cela va nous permettre d’avoir une plus grande marge de manoeuvre."
"Nous avons une capacité à continuer à faire de l’innovation sociale. Vous pouvez continuer à le faire si vous avez les moyens. Elle va nous permettre de nous redéployer vers des politiques de prévention, d’aides aux familles en difficulté, l’habitat. Nous allons pouvoir dégager des marges de manoeuvre."
"L’Etat va reprendre les 630 millions d’euros de dépenses. Il n’y a pas de modifications pour les bénéficiaires, l’argent sera toujours versé par la CAF. Avec cette décision, nous sauvons le Département de La Réunion, c’est un sauvetage d’une collectivité territoriale."
"Je trouve qu’avec ce gouvernement, il y a une écoute. Il y a des réponses, il y a eu des gouvernements avec lesquels on a demandé et on ne l’a jamais obtenu. C’est pour moi une avancée très forte."
"Quand on regarde la situation individuelle des familles, quand on regarde la masse financière que cela représente, il faut réfléchir comment améliorer l’accompagnement des seniors. Jusqu’à maintenant, les efforts faits sont insuffisants."
"J’appelle à une réunion de la conférence territoriale de l’action publique : l’Etat, la Région, le Département, les EPCI et les communes. Avec le préfet, on est d’accord pour que la conférence se tienne durant la deuxième quinzaine d’avril."