Les rumeurs vont bon train depuis l’annonce du remaniement. Un Réunionnais pourrait-il accéder aux fonctions étatiques ?
François Hollande a indiqué lundi soir, suite à l’annonce d’un remaniement, la mise en place d’une équipe resserrée. Le maintien du ministère de l’Outre-mer pourrait donc se voir relégué au statut de simple secrétariat d’Etat rattaché au ministère de l’Intérieur.
Victorin Lurel pourrait éventuellement se maintenir en dépit de sa déroute personnelle au premier tour des municipales. En effet, le guadeloupéen entretient de bonne relation avec Manuel Valls dont il partage les idées sociales démocrates.
L’idée d’un Réunionnais intégrant le gouvernement n’est pas à exclure. Ce serait sans doute la conséquence directe des élections municipales, et le résultat atypique de Gilbert Annette à Saint-Denis.Le maire socialiste sortant a été largement vainqueur face à la débâcle du PS en métropole .
Un nom pourrait alors émerger, Ericka Bareigts. La députée, aussi récemment remarquée par le vote de la loi sur les Réunionnais de la Creuse. Le fait que ce soir une femme semble également être un bon point pour la parité et pour la diversité au sein du gouvernement.
Il faudra attendre, 13h15, heure locale pour avoir le nom des membres du gouvernement.