Didier Robert a lancé un appel ce vendredi pour plus de transparence dans la vie politique suite aux manifestations des Gilets Jaunes.
Le président de la Région Réunion s’est exprimé en fin de semaine dernière au sujet des revendications des Gilets Jaunes. Il a évoqué notamment le thème de la gouvernance.
"J’estime pour ma part que nous devons aller plus loin que ce que la loi de modernisation et de transparence de la vie politique prévoit."
"Je propose aux élus de La Réunion, et je serai le premier à le faire, d’accepter de respecter le principe : Un homme / Un mandat / Une fonction."
Pour donner l’exemple, Didier Robert a mis fin à son poste de Directeur de la SPL Réunion des Musées.
Même les élus d’un autre bord politique ont fait ce choix. Le député Jean-Hugues Ratenon a annoncé aujourd’hui : "Il est de notre devoir de faire valider par le conseil municipal de Bras Panon le principe : un homme-un mandat-une fonction. J’ajouterai, pour ma part, une seule indemnité. Je souhaite par la présente lettre vous présenter ma démission au sein du conseil municipal de Bras-Panon."
Le président de l’Association des maires de La Réunion, Stéphane Fouassin, maire de Salazie et conseiller régional, souhaite d’abord des discussions sur le sujet : "Il faut que l’on puisse échanger avec Didier Robert sur les cas particuliers. Être maire d’une petite ou d’une grande commune, cen ’est pas la même chose. Dans les petites communes, il faut qu’on soit représenté au niveau régional si on veut se battre pour notre territoire !"