Antenne Réunion
Pour soutenir le secteur du tourisme mis à mal en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le député Jean-Hugues Ratenon souhaite que l’État intervienne. Dans un courrier adressé à Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État charg du tourisme, il appelle notamment à la mise en place d’un fonds exceptionnel ainsi que la possibilité pour le gouvernement de financer des campagnes de communication.
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Comme tous les autres secteurs, le tourisme subit de plein fouet les conséquences de cette crise du coronavirus. Les pertes s’élèvent à plus de 100 millions d’euros déjà.
Pour rappel, selon l’observatoire régional du tourisme dans sa dernière publication d’avril dernier : en 2019 la Réunion a accueilli plus de 600 000 touristes, croisiéristes compris, générant près de 500 millions d’euros de recettes.
Le tourisme c’est une multitude de petites entreprises : gites, tables et chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, meublés, activités de loisirs, guides, accompagnateurs, locations de voitures et j’en passe. L’effet domino est dévastateur.
En tout, ce sont 5000 entreprises employant quelques 11 500 salariés.
La réouverture de l’aéroport avec une période de septaine à l’arrivée pose problème aux professionnels qui ont manifesté ce jour pour réclamer des mesures de soutien. Il est très rare de les voir descendre dans la rue. Signe qu’ils sont au bord du gouffre.
Le flou qui entoure cette réouverture de l’aéroport augmente leurs craintes. Le visiteur n’a en effet pas de visibilité alors que les réservations se font maintenant.
Quel touriste va accepter de passer 7 jours confiné sur ses vacances ? Une disposition qui par ailleurs n’existe pas en Corse où la circulation du virus est plus importante. Pourquoi cette différence de traitement ? Le gouvernement doit très rapidement apporter des réponses claires et précises garantissant la liberté de circulation tout en préservant la sécurité sanitaire et des voyageurs et des Réunionnais.
Pour aider à la relance de ce secteur, le gouvernement est il prêt à financer des campagnes de communication : télés, radios, affichages, en métropole pour inciter les Français à passer des vacances en France tropicale ?
De même, le gouvernement est il prêt à participer à des campagnes pour un tourisme local en compensant des promotions exceptionnelles que pourraient mettre en place les professionnels locaux ?
Quoiqu’il en soit, un fonds exceptionnel doit être mis en place au plus vite afin de compenser les pertes durant le confinement.
Monsieur le Secrétaire d’Etat, le calendrier est très serré, les professionnels ont besoin d’être rassurés. Tout se joue maintenant au risque sinon de voir de nombreuses fermetures de structures touristiques et son lot de licenciements dans un département où le taux de chômage est très élevé.
Dans l’attente d’une réponse rapide, je vous prie d’agréer Monsieur le Secrétaire d’Etat l’expression de mes salutations respectueuses.