Thierry Robert vient d’annonce sa candidature pour les prochaines municipales à Saint-Leu.
La déclaration de Thierry Robert pour les prochaines échéances électorales survient une semaine après l’annonce par ses avocats que l’ancien élu serait éligible malgré la décision du Conseil constitutionnel.
L’ancien député et maire se porte candidat aux élections municipales 2020 sur la commune de Saint-Leu.
Le candidat a demandé à son ancien bras droit et actuel maire de Saint-Leu, Bruno Domen, de rejoindre sa liste.
L’intéressé ne s’est pas exprimé, mais ses représentants juridiques le font. Maître Olivier Guerin-Garnier détaille : "Selon notre analyse, il est tout à fait éligible. La décision du Conseil constitutionnel a été prise sur un article qui ne figure pas dans la liste des incompatibilités à l’élection".
Maître Olivier Guerin-Garnier ajoute : "Aussi, la loi n’était pas complète. On avait prévu un cas d’inéligibilité sur un retard d’opération fiscale, mais le régime n’était pas prévu ! C’est ce que remarque le rapport du Sénat qui a conduit à l’adoption d’une loi organique au mois d’août."
L’avocat continue : "Il y a un an ! On a déclaré une personne inéligible sans régime : Combien de temps ? Selon quelles modalités ? Sur quels mandats ?"
Le maître conclut : "Le seul obstacle à ce que Thierry Robert se présente, ce serait que le Préfet y fasse obstacle."
L’annonce remonte au 6 juillet 2018. Le député Thierry Robert a vu le Conseil constitutionnel décider de son inégibilité pour 3 ans. Ce qui a provoquer sa démission de l’Assemblée nationale.
C’est la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui avait saisi l’institution étatique. La situation fiscale de l’élue était au coeur de la remise en question de son mandat.