Thierry âgé de 58 ans est atteint de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) / maladie de Charcot. Il a été diagnostiqué il y a un an, un coup de massue pour ce père de famille qui perd l’usage de ses membres et de son élocution. Les médecins lui annoncent qui lui reste entre 3 et 5 ans à vivre. Thierry accepte de témoigner pour LINFO.re.
Ce mardi 21 juin, c’est la journée mondiale de Charcot ou encore sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il s’agit d’une maladie neurodégénérative rare et grave. L’origine de cette maladie est encore inconnue pour le moment.
Le 15 juillet 2021, les spécialistes ont diagnostiqué à Thierry père de famille réunionnais une sclérose latérale amyotrophique (SLA) / maladie de Charcot. Thierry avait perdu beaucoup de poids et également l’usage de certains membres de son corps (jambes, bras, langue, etc..). Après plusieurs examens, les médecins lui annoncent qui lui reste entre 3 et 5 ans à vivre.
Thierry veut alors se battre pour atteindre ses objectifs et ne veut pas renoncer : "C’est un vrai coup de massue. C’est arrivé du jour au lendemain, on ne peut pas s’y attendre. Ça peut toucher n’importe qui. À La Réunion on est aujourd’hui une cinquantaine et il n’existe pas de traitement. Moi je veux me battre pour continuer à vivre et essayer de faire avancer la recherche", explique-t-il.
Thierry est atteint des deux formes de la maladie : bulbaire et spinale. Pour la forme bulbaire, le père de famille perd l’usage de sa langue, il ne peut pas articuler normalement et s’alimente difficilement. Pour la forme spinale, son bras droit, sa jambe droite sont atrophiés.
La perte du poids soudaine chez une personne est l’un des premiers signes de la maladie de Charcot.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site : Arsla.org
Matthieu Patou-Parvédy