Le parquet de Saint-Pierre ouvre une enquête pour suspicion de bourrage d’urne suite à la diffusion d’une vidéo révélée par Médiapart. Le député européen François-Xavier Bellamy que nous avons contacté "déplore ce type de comportement".
La procureure de la République de Saint-Pierre a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire ce matin.
Cet après-midi devant la procureure de la République, les deux hommes ont reconnu les faits reprochés.
Il s’agit de deux agents de la mairie de Saint-Pierre. Ils ont avoué avoir remplacé plus d’une vingtaine de bulletins.
Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et en liberté jusqu’à leur jugement.
Le député européen Les Républicains (LR), François-Xavier Bellamy contacté par Antenne Réunion explique : "J’ai pris connaissance de cette information par les médias cette semaine. Je déplore ce type de comportement qui nuit à la démocratie en alimentant la défiance et souhaite comme chacun que la justice puisse faire la lumière sur ces agissements."
"Les investigations diligentées ces derniers mois me conduisent à ouvrir une information judiciaire ce jour pour les faits de modification des résultats d’un scrutin par acte frauduleux dans un bureau de vote par fonctionnaire, délit prévu par l’article L113 alinéa 2 du code électoral, et punissable d’une amende de 30 000€ et de 2 ans d’emprisonnement."
La 3e garde à vue a été levée ce matin, les confrontations n’ayant pas établi la participation active de cette personne aux fraudes.
Dès la fin des 2 autres gardes à vue, les mis en cause seront présentés aux juges d’instruction.
Médiapart a diffusé mardi après-midi une vidéo prise par un lanceur d’alerte. On y voit plusieurs enveloppes être glissées dans une urne.
Ces images auraient été prises lors des dernières élections européennes dans un bureau de vote de Saint-Pierre. Parmi les personnes pointées du doigt, deux hommes qui feraient partie des proches du maire Michel Fontaine.
"Nous sommes informés par la presse de l’existence d’agissements individuels et isolés dans le cadre des dernières élections européennes.
En qualité de maire, j’invite les rédacteurs de l’article à transmettre leurs éléments sans délais à l’autorité judiciaire.
Je condamne fermement des faits qui seraient susceptibles d’altérer la sincérité du scrutin et déplore que ces informations n’aient pas été révélées plus tôt."
Les opposants politiques du maire de Saint-Pierre, s’expriment. Jean-Gaël Anda déclare : "Cela ne me surprend pas. En 2015, lors des Départementales, je découvre qu’on ouvre les urnes à coups de boulons, qu’il existe plusieurs types d’enveloppes dans les bureaux de vote. Le parquet classe sans suite. On ne me croyait pas et on me qualifiait de procédurier. Je découvre qu’avec de tels faits s’ils sont avérés, les choses seraient très graves. Au fond, ce serait la démocratie qui serait bafouée."
Il ajoute : "Je suis le seul à dénoncer les pratiques frauduleuses à Saint-Pierre. J’ai fait un signalement à la Justice, à elle de faire son travail."