Stéphane Fouassin était l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Dans le cadre de la crise sanitaire, il s’est exprimé à la fois en tant que médecin généraliste et président de l’association des maires de La Réunion. Il doit rencontrer le préfet demain, et souhaite une harmonisation des mesures sur l’ensemble du territoire.
Maire de Salazie, médecin généraliste et président de l’association des maires de La Réunion, Stéphane Fouassin s’est exprimé avec ses multiples casquettes dans le 19h d’Antenne Réunion.
En tant que médecin, il appelle d’abord la population à protéger les plus vulnérables au virus, à savoir les personnes âgées. "Il faut éviter d’aller embrasser ou toucher les anciens. C’est important que des membres de famille soient désignés pour être à leur contact. C’est important qu’on les protège", assure le maire de Salazie.
C’est ensuite en tant que responsable politique que Stéphane Fouassin prend la parole. Alors que l’épidémie flambe à La Réunion, il souhaite que l’ARS lance une étude épidémiologique afin que les maires de La Réunion puissent prendre leurs décisions en toute connaissance de cause. "Il faut savoir d’où et de qui viennent ces cas. L’ensemble des maires veulent être informés quartier par quartier pour prendre les bonnes décisions. Ils doivent avoir des protocoles précis en cas de contamination à l’école. Pour les événéments dans les communes également !", assure le président de l’association des maires, qui souhaite harmoniser les restrictions sur l’ensemble du territoire. C’est la demande qu’il compte formuler au préfet demain.
Mais selon Stéphane Fouassin, la priorité de ce rendez-vous porte sur les protocoles dans les écoles. "Nous sommes surpris qu’en confinement on arrête l’école alors qu’il n’y avait que très peu de cas, et d’un coup le protocole est allégé", souligne Stéphane Fouassin. "Il faut que l’ARS revoie les protocoles et soit peut-être un peu plus sévère sur l’accueil des enfants à l’école", estime le maire.
Stéphane Fouassin considère également que les maires n’ont pas assez accès aux informations. "On n’a pas toutes les informations et c’est bien le problème. C’est pourquoi je veux une étude épidémiologique. Les protocoles c’est d’abord les gestes barrières, et parfois dans les écoles ils sont difficilement réalisables. C’est compliqué parce qu’on veut que nos enfants aillent à l’école, mais il faut retravailler avec les parents, les professeurs, et les personnels communaux", conclut Stéphane Fouassin.