Stéphane Fouassin, maire de Salazie répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Maire de Salazie depuis 1998, Stéphane Fouassin semble être le "chouchou" de Salazie.
"Je me bats pour ma commune avec mes administrés dans des conditions assez difficiles. On est un cirque, sous le vent, avec des difficultés lors des périodes cyclonique, avec des problèmes sociaux, un taux de chômage qui est important. On n’est pas sur le littoral, on a pas forcément accès à l’emploi un peu plus facilement que sur le littoral, c’est un peu plus compliqué. C’est une commune difficile, avec des glissements de terrain, des routes en perpétuelle mouvement qu’il faut réparer, des écoles qu’il faut réparer, reconstruire. Ce n’est pas facile, mais l’on se bat tous ensemble".
"Je ne serai pas candidat aux Départementales, puisque les Départementales se font par binôme. On va probablement travailler avec Bras-Panon et Saint-André pour pouvoir mettre deux personnes en place, pour pouvoir défendre les intérêts du canton. C’est très compliqué, puisque l’on est à cheval sur 3 communes. Je ne suis pas candidat aux Régionales mais je participerai à une liste sur une proposition qui me sera faite. J’attends les propositions avec bienveillance. J’espère que la droite sera unie, même au delà de la droite.
Je pense que Didier Robert est aussi dans un espace de convergence. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé dans les semaines précédentes, il y a une ouverture qui se fait et c’est très bien. Je pense que la droite réunie, et même au delà, la gauche un peu centriste pourrait aussi nous accompagner. Je pense que l’on peut avoir une très très belle équipe pour ces Régionales".
"Moi je suis centriste, j’ai toujours été centriste. Je suis toujours membre de l’UDI et je viens du nouveau centre avec Christophe Lagarde qui est le président de l’UDI".
Maire, conseiller régional, président de l’IRT et anciennement président de l’AMDR, Stéphane Fouassin réagit sur le cumul des mandats.
"Président de l’IRT ce n’est pas un mandat, c’est une association à but non-lucrative, je ne perçoit aucune indemnité. J’ai deux mandats, celui de maire et de conseiller régional sur lesquels je travaille. Le fait d’être conseiller régional permet de prétendre à une présidence de l’IRT, que j’ai pris avec beaucoup de plaisir, sur lequel je me suis bien battu. On a atteint les 601 036 touristes juste avant la crise covid-19. Malheureusement la crise Covid nous a complètement massacré la progression que nous avions mis en place, mais ce n’est que partie remise. Je pense que ce Covid va un jour forcément se terminer et que nous pourrons relancer cette économie qui est mise à mal.
"Salazie c’est une commune d’un peu plus de 7 000 habitants. Ce qu’il faut c’est développer tous les villages. C’est 12 villages différents et il faut les développer tous de la même façon pour ne pas qu’il y ait un village en retard par rapport aux autres. Pendant toutes mes mandatures, j’ai toujours voulu que ces villages évoluent en même temps et que Salazie soit à la pointe du progrès. Et que l’on puiss petit à petit être très bien dans notre commune".
À une candidature aux Législatives 2022, Stéphane Fouassin répond "Pourquoi pas".
"La 5e circonscription elle est énorme, je crois que c’est la circonscription la plus grande. C’est une circonscription sur laquelle je me suis déjà présenté, (...) je fais en sorte de commencer à préparer même si je n’ai pas encore pris la décision définitive".
Concernant la date des élections, Stéphane Fouassin est pour un report.
"Je pense que tant que l’épidémie de Covid-19 est en activité, je pense qu’il n’est pas bien de mettre à nouveau en route de nouvelles élections. Il faut que l’on laisse passer cet évènement sanitaire et que l’on se prépare réellement pour les prochaines échéances. C’est décevant le nombre d’abstentions pendant cette crise sanitaire, il est important que l’on prolonge".