Après des interrogations, le budget du POSEI est finalement maintenu à 278 millions d’euros par an pour la France. Stéphane Bijoux, député européen détaille les enjeux du budget POSEI à La Réunion. Le programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) est l’outil de mise à disposition d’aides européennes et nationales au secteur agricole pour toutes les RUP.
Le budget du POSEI est maintenu à 278 millions/an pour la France dont près de 90 millions d’euros/an alloués à La Réunion :
"Nous venons d’acter le maintien du budget du POSEI pour nos agriculteurs et pour nos éleveurs. Ce succès nous l’avons décroché dans le cadre des mesures transitoires pour la Politique Agricole Commune avec l’implication totale des parlementaires européens, avec un soutien important du gouvernement français et l’engagement personnel du Président de La République".
Pour Stéphane Bijoux, "le monde agricole est une priorité de La France".
En complément de cette enveloppe européenne du POSEI, le gouvernement alloue également un complément de près de 40 millions d’euros annuel à nos professionnels de la terre et à leurs familles.
"Nous nous sommes battus parce que le POSEI est absolument indispensable . Il a au moins deux objectifs : d’abord soutenir les productions traditionnelles et en même temps, développer la diversification. C’est donc une approche durable qui permet de travailler ensemble pour, à la fois, assurer l’autonomie alimentaire de nos territoires et préserver les emplois".
"Pour moi, la bataille pour l’emploi est essentielle et notamment pour les jeunes agriculteurs, pour encourager la relève sur les exploitations. La canne par exemple : c’est 18 000 emplois directs et indirects. C’est une culture pivot qui a une véritable importance économique, sociale et environnementale. Il ne faut surtout pas la négliger mais il ne faut pas non plus écarter de façon dogmatique toutes les questions légitimes que pose aujourd’hui une nouvelle génération de planteurs".
"Le POSEI est aussi l’outil de la diversification. A La Réunion, plus de 70% des fruits et légumes que nous consommons sont produits localement. Je considère que c’est une nécessité à développer et une fierté à cultiver. Mon engagement au Parlement européen, c’est d’accompagner cette dynamique, de soutenir les filières et les producteurs indépendants pour arriver à 100% d’autonomie alimentaire".
"Le soutien de l’Union Européenne est fondamental pour jouer la carte de la complémentarité et non de la concurrence entre les cultures. Ces budgets européens doivent soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui et servir à construire l’agriculture de demain.
Quand comme moi, on se bat pour dire que « le local, c’est vital », on sait aussi que le soutien de l’Union européen est visible partout dans notre assiette et sur les tables des familles réunionnaises.
Le POSEI soutient la canne et donc notre sucre, qui est un produit de grande qualité. Ce dispositif nous permet aussi d’avoir tous nos jolis fruits et légumes qui sont les ingrédients essentiels de notre gastronomie créole ; avec aussi le bœuf, le porc et les volailles péi.
Je n’oublie pas non plus le soutien européen à notre vanille, à nos fleurs tropicales et à nos plantes aromatiques".
Le POSEI est un programme placé sous l’autorité conjointe du Ministère de l’agriculture et du Ministère des Outre-mer. C’est l’ODEADOM qui est chargé de l’instruction. Les modalités de distribution des fonds sont détaillées dans le programme POSEI FRANCE.