Ce dimanche 20 juin, la population réunionnaise est appelée à voter au premier tour des élections. En avance, les détenus ont pu voter depuis mardi 15 juin. Les résidents de la maison d’arrêt de St-Pierre ont déjà participé ! La procédure est la même : bureau de vote, isoloir et double scrutin pour les régionales et les départementales.
Depuis 8 heures ce matin, les bureaux de vote ont ouvert. Mais une partie des Réunionnais a déjà voté. C’est le cas des détenus sur Saint-Pierre.
Jeudi 17 juin, les détenus de la prison de Saint-Pierre ont voté. "Cela s’est fait dans une salle avec un isoloir. Les détenus ont été appelés un par un, ils ont exercé leur rôle civique, commence l’interviewé. Dans un coffre, j’ai récupéré une enveloppe ce matin. Je l’ai acheminé jusqu’au bureau de vote 134 à Saint-Denis. À l’intérieur, il y a deux petites enveloppes distinctes, une pour les élections régionales l’autre pour les départementales".
À l’occasion des régionales et départementales, les opérations de vote par correspondance sous pli fermé au sein des établissements pénitentiaires ont débuté depuis mardi dernier. Le vote en prison s’est tenu jusqu’à samedi 19 juin, veille du premier tour des régionales et départementales, aussi bien dans les prisons en métropole qu’en Outre-mer.
La direction de l’administration pénitentiaire a communiqué une liste d’inscrits non définitive qui compte 5 231 de détenus inscrits sur les listes électorales, soit 10,8% des prisonniers français, majeurs et non déchus de leurs droits civiques par décision de justice, rapporte Francetvinfo.fr.