Après avoir étudié les comptes de la commune, la nouvelle équipe en place à la mairie de Saint-Louis s’apprête à partir au combat pour combler le déficit financier qui se chiffre en millions d’euros.
Cyrille Hamilcaro, fraîchement investi maire de Saint-Louis, a souhaité s’exprimer sur l’état des finances de la commune dont il vient de reprendre les commandes.
Le premier magistrat de Saint-Louis fait face à un problème d’ampleur. La mairie dispose de 680 000 euros de trésoreries. Les dépenses sont elles pharaoniques : 54 millions d’euros d’ici la fin de l’année pour les charges de personnels et près de 3 millions de factures impayées.
Mais Cyrille Hamilcaro assure qu’il ne reviendra pas sur sa promesse de campagne : le "gel des impôts".
Pour renflouer les caisses, le nouveau premier magistrat évoque plusieurs pistes : "Le stationnement peut nous rapporter pas mal d’argent en cours d’année et je pense que l’on peut demander de l’aide à nos partenaires institutionnels". Le maire de Saint-Louis rappelle aussi : "nous avons des recettes extérieures, des gens qui nous doivent de l’argent et qui sont là et qui ne nous payent pas !"
Autre point important, les services de la mairies ont fait une découverte en faisant les comptes : un recrutement massif d’agents du 1er janvier au 26 mars 2014. Certains les qualifient "d’emplois fictifs". Cyrille Hamilcaro lance : "s’il y a vraiment des emplois fictifs avérés. Ils devront rembourser ce qu’ils ont perçu alors qu’ils ne travaillaient pas ou dans une entreprise."
En tout, ce sont plus de 5 millions d’euros de recettes que l’équipe de la mairie doit trouver. Celle-ci cherche une solution du côté de la masse salariale actuelle.
La mairie assure qu’elle présentera son budget définitif avant la fin du mois afin de faire face aux prescriptions de la Chambre régionale des comptes et au suivi de l’État.