La maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma réagt à la manifestation des employés communaux qui se poursuit aujourd’hui.
"Ce que je déplore c’est qu’on est en train de confondre à Saint-Louis, le syndicalisme, le militantisme, et la politique. L’acte qui a été posé ce matin est tout simplement inacceptable. On ne peut pas prendre en otage les 8000 enfants de Saint-Louis qui mangent dans nos écoles, mais aussi nos personnes âgées vulnérables qui sont alimentées par ces cuisines centrales".
"Depuis hier, nous avons constaté de vrais signatures politiques sur ces manifestations. (...) Il y a vraiment une tentative d’instrumentalisation. J’ai bien vu les recalés du scrutin ce matin, se manifester en personne.(...) C’est irresponsable,c’est inadmissible, et c’est la raison pour laquelle j’ai saisi le procureur de la République d’une plainte pour entrave à la liberté de travail. Et hier, j’ai dû saisir le procureur de la République d’une autre plainte pour dégradation de biens publiques en réunion".
"Je n’ai pas d’alternative à proposer, c’est un recours du préfet, qui indique clairement qu’un certain nombre d’actes de titularisation et de CDI sont entachées d’irrégularités et qui demande à Saint-Louis de retirer les actes. Je me suis engagée, j’ai été élu, pour ramener Saint Louis dans le chemin du droit ? Ce dossier je l’ai traité avec deux préoccupation : le respect de la loi mais aussi une gestion humaine. Il n’y a pas de licenciement sec, ces personnes retrouvent leurs CDI antérieur ou leurs CDD, le reste n’est qu’agitation politicienne qui n’honore pas leur responsable".
Saint-Louis : la manifestation des employés communaux se poursuit