Une réunion de médiation a eu lieu entre les maires de la CASUD ce lundi matin. Le maire de Saint-Philippe explique que des études vont être menées pour une sortie de crise qui pourrait notamment passer par un départ de sa commune et celle de Patrick Lebreton vers l’Est.
Saint-Joseph et Saint-Philippe pourraient-elles bientôt être des communes de l’Est ? C’est l’une des possibilités évoquées par les maires de la CASUD ce lundi matin suite à une rencontre en sous-préfecture.
Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, avait fait connaître son mécontentement face à la gestion de l’intercommunalité par André Thien Ah Koon, maire du Tampon. Il était notamment candidat face au doyen qui l’a battu au bénéfice de l’âge d’ailleurs lors de l’installation de la CASUD après le second tour des Municipales.
Mais Patrick Lebreton a par la suite notifié à la Préfecture sa volonté de soit scinder, soit quitter la CASUD. André Thien Ah Koon avait par la suite communiqué à plusieurs reprises pour assurer que Le Tampon n’était pas déraisonnablement avantagée.
Les maires étaient invités ce matin à la sous-préfecture de Saint-Pierre pour discuter de la situation. Aucune solution n’a pour l’instant été trouvée mais tous les édiles présents assurent que les choses avancent.
Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, qui était resté silencieux jusque là, s’est exprimé alors qu’André Thien Ah Koon et Patrick Lebreton qui s’échangent des pics par caméras interposées depuis des semaines n’ont que peu commenté la situation ce matin.
"Des discussions sont entamées avec le tout nouveau président de la CIREST. Il y a des éléments qui me permettent de dire que Saint-Joseph et Saint-Philippe pourraient basculer vers l’Est. Les études nous permettront d’y voir plus clair", déclare Olivier Rivière.