Hier soir avait lieu le conseil municipal de la ville de Saint-Benoît. Le rapport de la Chambre régionale des Comptes était au coeur des discussions.
Mardi soir, les conseillers municipaux de Saint-Benoît se rassemblaient. De nombreux riverains avaient également fait le déplacement.
Des habitants inquiets pour les finances de leur commune, notamment suite au rapport de la Chambre régionale des Comptes.
Sur-endettée, 4 millions d’euros de déficit en 2017 et 10 millions d’euros d’arriérés de cotisation sociales... mais également soupçons de montages financiers illicites... La Chambre régionale des Comptes pointe du doigt la gestion de la commune.
Dans ce rapport, Jean-Claude Fruteau devait expliquer les 53 millions d’euros de dettes de la commune.
Élus de la commune et opposition ont échangé.
Patrice Selly, chef de file de l’opposition et candidat aux prochaines municipales, déclare : "Je pense que tous les élus, que ce soit dans l’opposition ou la majorité, ont été trompés par les chiffres qui ont été donnés en 2014 par cette équipe, par l’administration qui gère aujourd’hui la ville de Saint-Benoît. Ce ne sont plus les élus qui sont au pouvoir à Saint-Benoît, ce sont les administratifs. Les responsables sont tout désignés. Encore une fois, ce qui m’importe, c’est de trouver des solutions pour Saint-Benoît à partir de 2020".
Du côté des élus, on explique "assumer les décisions politiques, notamment celle de ne pas licencier 200 à 300 personnes. Nous avons décidé de maintenir les personnes en poste", explique Herwin Boyer, 1ère adjointe au maire. Elle rajoute : "nous savions que nous étions en difficulté financière. Nous essayons d’apporter des réponses pour maintenir le cap. Des choses sont engagées mais se sera sur du moyen ou long terme."
La commune annonce en tout cas, que les impôts n’augmenteront pas.
Près d’une soixantaine d’habitants avaient fait le déplacement. Ces derniers craignent des augmentations d’impôts. "J’espère que nous n’allons pas connaître un matraquage fiscal."
"Aujourd’hui on est à la veille d’une mandature et vue la situation à St-Benoît il est important pour moi en tant que jeune de savoir ce que la commune avait à répondre à l’avis de la CRC."
"C’est important d’être là car on attendais des réponses suite aux événements et aux contexte dans lequel on vit actuellement."