L’Union de la Droite a annoncé sa liste électorale pour les sénatoriales. D’autres formations politiques ont dévoilé des noms de candidats ou se positionnent en vue du dernier scrutin de l’année.
Les élections sénatoriales se déroulent le 24 septembre prochain. La Réunion compte 4 sénateurs. Il y a actuellement en poste Didier Robert, Michel Fontaine, Michel Vergoz et Gélita Hoarau.
Ce sont les dernières élections pour cette année. les prochaines seront en 2020, les municipales.
L’Union de la Droite a annoncé sa liste pour les élections sénatoriales. La plateforme qui rassemble l’UDI, Les Républicains et Objectif Réunion restera donc unie pour une nouvelle échéance électorale.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental et vice-présidente du Conseil régional est tête de liste "Entente de la Droite". Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, vice-président de la Région Réunion, est le 2e sur la liste.
Vivianne Malet et Michel Fontaine, sénateur sortant et maire de Saint-Pierre y figurent aussi.
Gélita Hoarau, la sénatrice PCR a remplacé Paul Vergès suite à sa disparition en novembre dernier. Elle est la candidate naturelle. Le parti affirme avoir contacté André Thien-Ah-Koon, Huguette Bello et évoque un rassemblement au-delà de la Gauche.
Au Parti Socialiste, c’est Christian Annette qui avait été élu il y a quelques mois par les militants. Mais il pourrait ne pas être tête de liste en vue d’une union de la gauche pour assurer un sénateur.
Wilfrid Bertil, l’ancien maire de Saint-Philippe a fait son retour pour les Sénatoriales. L’ancien député aurait le soutien de ténors de la Gauche, Huguette Bello, députée, Olivier Hoarau, maire du Port et Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît. Wilfrid Bertil aurait contacté Le Progrès via Patrick Lebreton et le PCR.
La semaine dernière, Brigitte Hoarau, a annoncé son investiture par le parti de la majorité présidentielle. l’avocate du sud conduira donc une liste la République En Marche avec le soutien de Michel Vergoz.
Brigitte Hoarau bénéficie également du soutien de Jean Gaël Anda, du LPA. Un rapprochement qui n’est pas du tout du goût du fondateur du parti, Thierry Robert. Le maire de Saint-Leu réfléchirais à sa propre liste.
Vanessa Miranville, la maire de La Possession, ne sera pas tête de liste pour le mouvement citoyen CREA mais devrait se placer 3e.
Michel Vergoz, il choisit son rôle de maire de la commune de Sainte-Rose.
Didier Robert le président de région choisi lui son fauteuil au sein de la pyramide inversée.
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre trouve la parade et se positionne sur la liste de Nassimah Dindar la présidente du département.