Le député Jean-Hugues Ratenon réagit suite à l’annonce du ministère de la Santé de l’attribution d’une enveloppe de 11 millions d’euros de crédits supplémentaires à la psychiatrie et à la santé mentale pour le CHU l’EPSMR et le Centre Hospitalier Mayotte.
"Dans un courrier en date du 18 septembre, la directrice de l’ARS Océan Indien m’informe de l’attribution par le Ministère de la Santé d’une enveloppe de 11 millions d’euros de crédits supplémentaires à la psychiatrie et à la santé mentale pour le CHU I, l’EPSMR et le Centre Hospitalier Mayotte.
Je me félicite de cette annonce qui est le résultat de la lettre commune de l’ensemble des parlementaires à la Ministre de la Santé le 14 janvier 2019, mais aussi suite à mon courrier à Madame Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Santé, en visite alors à la Réunion, le 14 mars 2019.
Dans cette lettre, je lui indiquais que la Réunion souffre d’une sous dotation de 20% inférieure à la moyenne nationale. Ce qui correspond à un manque de plus de 16 millions d’euros pour notre département.
Aussi, le compte n’y est pas encore avec l’annonce de ces 11 millions d’euros supplémentaires mais c’est une grande avancée pour les professionnels qui travailleront dans de meilleures conditions et pour les patients qui verront leurs prises en charges améliorées.
Par ailleurs, l’ARS OI m’informe qu’un délégué ministériel, le professeur BELLIVIER, nommé par la Ministre de la Santé sera à la Réunion les 9-10-11 octobre prochain pour échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par le champ de la santé mentale et de la psychiatrie et avec les élus.
Je me réjouis par avance des échanges que nous allons avoir sur les perspectives d’avenir. Mais il faut rester mobilisé pour un traitement équitable avec le territoire national et que les professionnels fassent d’ores et déjà des propositions à l’ARS OI et à leurs directions."