Depuis le début de la semaine, quatre personnes ont été mises en examen pour fraude électorale durant les élections européennes de 2014 à Sainte-Suzanne.
De nouvelles suspicions de fraudes électorales ont été mises au jour concernant un bourrage d’urnes durant les élections européennes de 2014, plus particulièrement à Sainte-Suzanne.
Les suspicions qui au départ ne concernaient qu’un bureau de la commune de La Réunion se sont étendues à plusieurs autres, selon l’enquête des gendarmes.
Après que la brigade de recherches de Saint-Benoît ait interrogé plusieurs centaines de personnes, quatre individus ont été mis en examen.
Un Saint-Suzannien qui travaille à la mairie de sa commune raconte : "C’était des responsables politiques sur la Marine. Moi-même je ne suis pas allé voter et ils ont voté pour moi. Ma sœur qui habite à Saint-Denis, elle n’a pas voté et des gens ont voté pour elle."
Les quatre personnes sont soupçonnées d’avoir ajouté des bulletins de vote dans les urnes ainsi que d’avoir signé pour des personnes qui ne se sont pas présentées à leur bureau de vote, principalement à Sainte-Suzanne.
À l’issue de ces élections c’est Younous Omarjee qui a été reconduit au poste d’eurodéputé dans la section océan Indien. Il a obtenu 23,29% à La Réunion. Dans la commune de Sainte-Suzanne, sa liste a obtenu 67,77% sur les 4 344 votants.
C’est d’ailleurs à la suite d’un tel résultat que certains élus de l’opposition ont commencé à soupçonné une fraude. Selon eux cette dernière impliquerait le maire Maurice Gironcel dont les faveurs se portaient vers Younous Omarjee.
Une habitante de Sainte-Suzanne déclare : "Ça me choque. La fraude doit être punie, c’est illégal. Il faut être propre dans des élections."
"Ça ne me fait pas grand chose, dans les élections il y a toujours de la magouille", explique une jeune Saint-Suzannienne.
D’autres mises en examens devraient se faire cette semaine selon nos confrères du Quotidien.
En 2015 déjà, un adjoint au maire a été mis en examen pour addition de bulletins de vote durant ces même élection européennes de 2014.
Alain Pothin, président du bureau numéro 26 sur la commune de Sainte-Suzanne a été déféré au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Le 10e adjoint au maire de Sainte-Suzanne était suspecté d’avoir bourré une urne. Après avoir été confronté au juge d’instruction il a été mis en examen pour "addition de bulletins de vote" et a été placé sous contrôle judiciaire.