Ce samedi 18 septembre, des adjoints sont démis de leurs fonctions lors du conseil municipal de Sainte-Marie. Le maire Richard Nirlo assure ne pas partir à la chasse aux sorcières. Un vote à main levée a été organisé.
Durant le conseil municipal ce matin à Sainte-Marie, un vote à main levée s’est organisé pour l’abrogation des fonctions de plusieurs adjoints au Maire.
Avec un unique ordre du jour dédié au retrait de délégation de certains adjoints, le conseil municipal de Sainte-Marie avait attiré de nombreux habitants.
"J’ai l’habitude d’assister aux conseils municipaux à Sainte-Marie. Je suis là aussi pour soutenir notre maire."
"Il faut qu’ils s’expliquent entre eux et qu’ils règlent les problèmes. Mais je trouve que le tapage médiatique n’était pas nécessaire.
Au total, 5 adjoints ont soutenu Rémy Lagourgue lors de la campagne des départementales en juin dernier. Après l’intervention de plusieurs membres de l’opposition, le conseil municipal a procédé l’abrogation des fonctions de 4 adjoints sur 5. Un vote qui s’est tenu à main levée.
"Pour moi je suis libre de mes choix, je suis pas rancunier envers le maire ni aux autres collègues lors du conseil municipal. Pour eux, c’était la meilleure chose à faire," explique Stéphane Péroumal Thevanon ancien adjoint.
"On a jamais menti et toujours avancer dans ce sens là. On a jamais été contre le maire et je n’ai rien contre lui non plus. Aujourd’hui, je trouve cela quand même très injuste. Après ce sont les collègues qui décident, c’est la démocratie", assure Christophe Chan Liat ancien adjoint.
Une séance qui s’est déroulée sereinement, une satisfaction pour le premier édile.
"Je souhaite faire redémarrer cette machine municipale qui était complètement engluée. Avec cette réorganisation politique et administrative, on doit être au service de la population", affirme Richard Nirlo maire de Sainte-Marie.
Le conseil s’est poursuivi avec le vote à bulletin secret pour élire les nouveaux adjoints.