Ce lundi, au conseil municipal, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo a présenté un budget en déficit. Le budget sera discuté ce soir et voté dans les prochaines semaines, d’ici la mi-avril.
Le maire explique que la situation financière de la commune est "dégradée" et que la commune a "tracé une voie qui est celle du redressement des comptes". Dans les collectivités, les budgets doivent être en équilibre. Ce sont 8 millions d’euros qui manquent dans le volet investissement de la municipalité. Des mesures d’accompagnement pourraient d’ailleurs être mises en place. Cela pourrait aller jusqu’à la mise sous tutelle de la commune.
"Je veux rassurer ici notre personnel communal, qui est pleinement engagé à mes côtés dans ce projet de redressement des comptes, ainsi que nos partenaires banquiers que la collectivité mettra tout en oeuvre afin de ne pas être en défaut de paiement sur les salaires et le remboursement de la dette", explique Richard Nirlo.
"La situation financière de la commune est dégradée et à ce titre, les orientations budgétaires 2022 ne pourront constituer un catalogue à la Prévert des projets à réaliser au titre du présent exercice budgétaire.
Étant en responsabilité, il m’importe de mener à bien et surtout de terminer d’une part, les 2 projets phares de cette mandature, à savoir l’école maternelle de Beauséjour et la Cité administrative, et d’autre part, les autres projets de moindre envergure qui sont déjà engagés.
Ainsi, l’exercice 2022 sera placé sous le sceau de la sobriété et du redressement de nos comptes et pour cela, il nous faut d’une part, optimiser nos dépenses, en dépensant mieux, mais moins, et d’autre part, optimiser aussi nos recettes, mais sans relever le niveau de la pression fiscale qui pèse déjà sur les familles Sainte-Mariennes.
Aujourd’hui, la Commune de Sainte-Marie doit faire face à un enjeu financier qui dépasse le cadre de nos querelles partisanes. Ma responsabilité m’oblige d’activer tous les dispositifs réglementaires ou contractuels qui peuvent être mobilisés dans le cadre de cette stratégie de retour à l’équilibre de nos comptes.
Il est nécessaire que la Commune de Sainte-Marie bénéficie du meilleur accompagnement possible dans cette période complexe. Bénéficier de cet accompagnement des services de l’État sera le gage nécessaire au retour de nos partenaires banquiers, sans qui le développement de Sainte-Marie ne peut se poursuivre.
Ainsi, ces orientations budgétaires 2022, qui sont annonciatrices de périodes difficiles, de turbulences pour la collectivité, constituent néanmoins un premier pas vers la rédemption, tout en affirmant notre ambition de poursuivre le développement de notre belle commune. Dans ce contexte, avec les élus et les services nous avons tracé une voie qui est celle du redressement des comptes. Il nous reste 4 ans pour assainir la situation budgétaire de la commune."