Cet après-midi, Claude Hoarau s’apprête à expliquer à ses employés communaux les raisons qui le poussent à diminuer leur salaire de 5%. En parallèle, un mouvement de grève mais surtout de protestation, est prévu demain sous les fenêtres du premier magistrat de la commune.
La tension commence à monter au sein des employés communaux de Saint-Louis. Il y a une dizaine de jours, le Conseil Municipal a voté l’augmentation des impôts de 26% pour les administrés.
Les élus ont également étudié la possibilité d’appliquer une baisse de 5% des salaires. Eux-mêmes subiront une réduction de 10% de leurs émoluments.
Le projet de baisse des salaires a été mal accepté par les 1900 employés concernés. Une intersyndicale a été montée afin de lancer un appel à la grève. Demain il est prévu que les employés manifestent devant la mairie.
Claude Hoarau organise une réunion d’information cet après-midi. Il va expliquer son plan de redressement pour la commune.
Selon le maire, la grève du personnel communal n’est pas légale. Le préavis n’ayant pas été déposé dans le délai des 5 jours réglementaires. Des sanctions pourraient être prises à l’encontre des grévistes. Les syndicats attendent entre 200 et 300 personnes sur le parvis de la mairie. Ils estiment qu’un employé communal pourrait être amené à perdre environ 750 euros de pouvoir d’achat en cas de baisse adoptée.