Hier, les employés communaux de Saint-Louis ont débuté une manifestation devant la mairie de la commune.
Ce sont 139 agents communaux de Saint-Louis qui ont vu leur titularisation annulé en raison d’irrégularités constatées par le préfet de La Réunion, Jacques Billant. En colère contre l’annulation de ces contrats, les employés saint-louisiens poursuivent leur débrayage ce jeudi. Ils ne veulent pas de cette décision de la maire. Pour ces employés communaux, les revendications sont toujours les mêmes, ils veulent conserver leur statut, et consulter les documents de la préfecture.
Ce matin, les manifestants ont mené une opération de blocage de la cuisine centrale qui dessert les écoles et le CCAS, les gendarmes sont intervenus.
En milieu de matinée, les manifestants reçoivent le soutien des deux anciens maires qui affirment intervenir en tant que citoyens pour défendre les intérêts des agents, et faire respecter le droit de manifester.
La maire, Juliana M’Doihoma a réagi hier à la grève, en la qualifiant de grève "instrumentalisée par des politiciens", soulignant "la présence dans les rangs des manifestants d’un colistier de l’opposition municipale".
Saint-Louis : Une grève "instrumentalisée par des politiciens", dénonce la maire
À la cuisine centrale, le travail a pu reprendre après l’intervention des gendarmes, et les livraisons se faire en direction des écoles et des bénéficiaires du CCAS.
Les manifestants promettent de rester mobilisés, jusqu’à obtenir gain de cause.