Lors du conseil municipal de Saint-Louis en début de semaine, une affaire a créé la discorde, une hausse des indemnités des élus : 70 000 euros de plus par an. Une division des élus sur cette question. Le maire Patrick Malet rappelle que c’est une ligne budgétaire, mais l’augmentation n’a pas encore été décidée.
70 000 euros ! C’est le montant de la ligne budgétaire votée cette semaine par le conseil municipal de Saint-Louis pour cette année. Elle vise à augmenter les indemnités des élus. A l’heure où les impôts ne baissent pas dans la commune, et bien que les finances ne soient plus déficitaires, cette mesure choque les Saint-Louisiens.
"Lé injuste déjà néna créoles na tellement la misèr à Saint-Louis, mi voi pas pourquoi zot i augmente les élus. Regard sak i mort de faim, lé grave, mi lé pa conten."
"Les pauvres i payent pour les riches alors ? C’est bien, continu, comme ça !"
La décision aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas divisé au sein même de la majorité. Juliana M’Doihoma s’est publiquement opposée à cette augmentation, estimant que cette enveloppe aurait du être attribuée au CCAS, et que la politique ne doit pas être un métier. Elle s’est abstenue sur le vote.
"Je ne cherche pas la polémique. Je cherche simplement à défendre les intérêts des Saint-Louisiens et des Rivièrois, conformément à nos engagements. Dans une ville comme Saint-Louis, encore convalescente, on sort à peine du déficit, je crois sincèrement qu’il y a d’autres priorités avant d’augmenter les indemnités des élus."
Le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, se dit surpris de cette situation. Il rappelle que les indemnités ont été fortement réduites en 2014 à un moment difficile pour la commune. Il s’agirait donc de revenir au niveau de 2014.
"Le souhait de certains élus de pouvoir disposer d’une indemnité un peu plus importante, vu les frais qu’ils engagent, vu les pertes de salaires qu’ils ont parfois. Puisqu’ils doivent s’absenter et que ce ne sont pas tous les employeurs qui sont très complaisants. Cela me paraît très contradictoire de s’abstenir sur un budget et une demi-heure après de défendre une délibération."
Le maire annonce aujourd’hui qu’à titre personnel, il n’appliquera pas cette éventuelle augmentation. Patrick Malet laisse aujourd’hui les tensions s’apaiser au sein de la majorité. Il faudra néanmoins dit-il que ces élus qui se désolidarisent de la majorité précisent clairement leur position. Il ne veut pas que ces divisions prennent plus d’ampleur que les dossiers importants pour la commune.