Herwine Boyer-Pitou est maire par intérim de Saint-Benoît, depuis la démission de Jean-Claude Fruteau le 6 mai dernier. Elle a indiqué que les écoles de la commune ne rouvriront pas leurs portes le 18 mai, les moyens matériels pour assurer la sécurité des enfants n’étant pas réunis.
Herwine Boyer-Pitou a assuré en direct sur Antenne Réunion qu’elle avait pris la décision de ne pas rouvrir les écoles de la commune le 18 mai.
"Nous travaillons à ouvrir nos écoles, mais si j’ai pris cette décision c’est que les conditions d’hygiène et de sécurité ne peuvent pas être respectées", a-t-elle indiqué.
Alors qu’un médecin a lancé une pétition demandant aux maires d’ouvrir les écoles, elle a répondu "entendre cette demande", mais explique que le protocole sanitaire est très contraignant. "Nous avons les moyens humains pour l’appliquer, mais pas techniques. Nous avons passé des commandes, mais aujourd’hui on ne peut pas assurer la sécurité des enfants. Il n’y a peut être pas de risque majeur, mais le risque circule toujours et est dangereux".
La maire par intérim n’a pas encore fixé de date pour cette rentrée, mais elle assure que "les services de la communes mettent tout en oeuvre pour que les enfants reprennent le chemin de l’école dans de bonnes conditions."
Herwine Boyer-Pitou est maire par intérim depuis le 6 mai dernier, date de la démission de Jean-Claude Pruteau. Elle s’est adressée pour la première fois au personnel communal le 11 mai au matin. "Mon personnel communal a été remarquable tout au long de la crise", a-t-elle assuré. "Je les remercie de leur implication".
La maire s’est également exprimée sur à la prochaine visite de Cyrille Melchior à Saint-Benoît. "C’est le chef de file de l’action sociale, et le déconfinement va révéler un certain nombre de difficultés sociales, donc j’attends qu’il nous aide à répondre à des besoins vitaux. Nous irons à la rencontre des aînés dans les clubs du troisième âge distribuer des masques pour les protéger. Nous allons aussi passer des commandes de visières pour les enfants. Nous travaillons pour que la population de Saint-Benoît se sente protégeé".
En ce qui concerne les élections municipales, reportées en raison de l’épidémie, elle ne dévoile pas si elle sera candidate à la mairie de Saint Benoît. "La question ne se pose pas. Ce serait indécent d’aborder ces questions dans un contexte pareil", conclut la maire par intérim.