Sabrina Ramin conseillère municipale de l’opposition à Saint-Benoît et conseillère de l’opposition à la Région Réunion, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
"Il va bien, on peut dire que pas de nouvelle, bonne nouvelle. Il siègera bientôt avec nous aux différentes réunions au Conseil régional."
"Pour ma part, c’est une nouvelle expérience, après la mairie, le Conseil départemental où j’étais élue en 2015 et maintenant je siège dans différentes commissions au sein de cette collectivité régionale. Pour moi c’est une nouvelle expérience et on apprend tous les jours, il ne faut pas oublier que les membres de l’opposition, nous avons été mandatés par nos électeurs pour les représenter dans ces instances et avoir un contre-pouvoir pour éviter des dérives."
"Il faut poser la question à la population de Saint-Benoît, pour ma part, ça fait déjà 2 ans que cette équipe est en place, et il n’y a pas de changement sauf pour la création du nouveau parti du maire. Autrement, il y a une montée de l’insécurité à Saint-Benoît, les gens ont le sentiment d’être abandonnés."
"C’est vrai que le maire et son équipe surfe beaucoup sur les dispositifs existants dans le cadre du PST (pacte de solidarité territorial) du Département, c’est financé depuis toujours par la collectivité départementale. Elle finance les 24 communes de l’île parce qu’elles rencontrent des difficultés financières et par rapport aux permis de conduire gratuits ou le bus gratuit, ce sont des dispositifs aidés par la collectivité territoriale. Lorsqu’on était en campagne pour les Municipales et les Départementales, l’équipe du maire mettait sur la table ce genre de dispositif. Ce n’est pas des aides de la mairie. »
"Le maire sur le plateau d’Antenne Réunion indique que la dette a été diminuée de 19 millions d’euros et c’est passé à 8 millions je pense. C’est un peu sournois pour moi, car à mon avis il faut qu’on creuse. Pour moi le maire a endetté à long terme la commune de Saint-Benoît. La dette n’a pas diminué, elle a été lissée dans le temps donc un endettement un peu plus long, c’est vraiment dommage."
"Pour le moment les élections municipales en 2026 c’est bien loin, moi je reste disponible je suis une combattante, j’essaie de faire de mon mieux au quotidien pour aider celles et ceux qui ont besoin de mes services. Il n’y a pas besoin d’avoir un mandat pour tendre la main pour aider les personnes. Je profite aussi pour dire merci aux hommes et aux femmes militantes qui me soutiennent depuis toujours et qui me donnent cette force et ce courage pour garder le cap. Moi en tout cas, j’aime ce que je fais, je me suis investie et c’est moi-même qui a choisi cette voie."
"Je suis sollicitée pour les élections législatives en 2022, il y a eu des rencontres mais il est encore trop tôt pour moi pour me prononcer mais je ne ferme pas la porte. Je ne suis pas en campagne mais au contact de la population, j’essaie de toujours répondre à mon téléphone mais pas forcément dans le cadre d’une élection ou d’une campagne. Pour moi rien n’est officiel, maintenant il y a des discussions qui sont en cours. À ce jour, je ne peux pas vous dire que je suis candidate mais je ne ferme pas la porte."
"Je suis fière que Didier Robert et son équipe aient pu proposer une route sécurisée pour l’ensemble des Réunionnais. Combien de familles ont perdu un proche sur cette route du littoral. Ça fait couler beaucoup d’encre, mais je remercie cette équipe pour nous avoir donné cette route sécurisée."