L’Association des maires de La Réunion doit élire son nouveau président ce mercredi. C’est le maire de Petite-Île Serge Hoareau qui se présente face à Stéphane Fouassin, candidat sortant et maire de Salazie. Serge Hoareau a présenté les motivations de sa candidature en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
A la veille de l’élection du président de l’Association des maires de La Réunion (AMDR), Serge Hoareau s’est exprimé en direct dans le journal d’Antenne Réunion depuis Petite-Île, ville à laquelle il siège au conseil municipal depuis 1995.
Il se présente face à Stéphane Fouassin, maire de Salazie depuis 1998, qui brigue un deuxième mandat.
Ce sont donc deux figures de la politique réunionnaise qui s’affronteront demain pour le siège de la présidence de cette association. Serge Hoareau explique au micro d’Antenne Réunion les raisons de sa candidature.
"Il y a eu une volonté d’un certain nombre de maires qui m’ont sollicité pour porter cette candidature. C’est dans cet esprit de rassemblement que je vais présenter ma candidature demain", a expliqué le maire de Petite-Île.
Ce dernier estime que l’Association des maires de La Réunion devrait être plus forte, plus présente, notamment en cette période de crise sanitaire. "Je crois qu’il a manqué de signes forts de la part de l’Association des maires, ce qui a amené plusieurs maires à prendre des décisions chacuns de leur côté, des décisions qui ne sont pas cohérentes à l’échelle de l’île", explique Serge Hoareau.
"Je crois qu’il aurait fallu sur ce point avoir une position très forte face aux services de l’Etat et à l’ARS, puisque aujourd’hui c’est à ce niveau que les choses ne sont pas assez transparentes. On a besoin d’avoir plus de transparence, plus d’éclairages. Moi-même à Petite-Île je n’ai aucun retour ! Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de cas ? On n’en sait rien et la population a besoin d’avoir des messages très clairs", poursuit le candidat à la présidence de l’AMDR. "Il faut que l’on arrive à avoir tous les éléments d’appréciation pour amener de la sérénité et de la confiance dans notre population".
Interrogé sur le fonctionnement des cotisations liées à l’association, Serge Hoareau estime qu’il n’y a pas de difficulté particulière à ce sujet, malgré les plaintes de certains maires de l’île.
A ses yeux, il s’agit surtout de mettre en place une équipe investie. "Je crois qu’il y a de la transparence. L’Association a toujours travaillé avec l’ensemble des maires, je ne pense pas que l’on puisse repprocher un manque de transparence, mais il faut de la présence. Pour cela il faut recréer une équipe dymanique, une équipe qui a envie de s’investir sur un certain nombre de sujets. Il y a des sujets sur lesquels on doit prendre position, des sujets qui concernent nos collectivités, nos finances, notre partenariat avec l’Etat..."
L’élection de demain opposera donc Serge Hoareau à Stéphane Fouassin, un collègue dont il ne dénigre pas le travail. "Stéphane Fouassin a fait du mieux qu’il pouvait. Il a dû faire face pendant une période à une défection de nombreuses communes avec un début de mandat compliqué. Aujourd’hui il faut consolider la structure, il faut rassembler et travailler pour nos collectivités et dans l’intéret de nos populations", a conclu le candidat.
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, appelle lui au changement en vue de cette nouvelle élection. Dans un communiqué, il juge que "le bilan de la gouvernance qui s’achève n’est pas brillant". "Quelle vision partagée et action coordonnée pour le développement des communes dans un souci de rééquilibrage du territoire avec ses enjeux économiques, sociaux et écologiques ? RIEN", dénonce le député. "L’AMDR doit être une force de proposition en concertation avec tous les acteurs de la société Réunionnaise et non pas une agence de voyage".