Du 18 au 24 décembre, 4 807 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés à La Réunion (contre 4 558 la semaine précédente). Le taux d’incidence continue d’augmenter pour s’établir à 561,6/100 000 habitants (532.5 /100 000 habitants la semaine précédente). Le nombre de cas moyen journalier est désormais de 686,7 (contre 651 la semaine précédente).
Le préfet de La Réunion devrait mettre en place un couvre-feu après le nouvel an.
En complément des mesures réglementaires qui seront mises en œuvre et afin de contrer la vague épidémique en cours, Jacques Billant, préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité individuelle et à la prudence de chacun.
Les interactions sociales doivent être limitées au maximum, notamment lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Chaque citoyen, chaque entreprise, chaque administration est invitée à limiter le plus strictement possible les regroupements et les interactions sociales. L’enjeu de ces tous prochains jours est donc d’infléchir la courbe épidémique et de relâcher la pression qui s’exerce sur le système de santé.
Seuls le respect des mesures barrière, la limitation des rassemblements, l’application des mesures de restriction et l’accélération de la vaccination nous permettront de répondre à cette lutte collective et de préserver notre système de soins.
Pour rappel, le préfet prendra la parole à partir de 16h afin d’annoncer de nouvelles mesures sanitaires comme le couvre-feu. Son allocution sera à suivre en direct sur LINFO.re et Antenne Réunion dans une édition spéciale.
Matthieu Patou-Parvédy