Victorin Lurel a rencontré les acteurs économiques de La Réunion, inquiets quant à l’augmentation de leurs charges. Les échanges ont été parfois houleux.
C’est aux environs de 16 heures que le Ministre des Outre-Mer et les acteurs économiques ont quitté la Préfecture. Réunis pour discuter de l’économie solidaire et sociale, des entreprises et de la compétitivité, Victorin Lurel et les représentants du patronat ont débattu deux heures durant, et ont surtout évoqué la problématique de la suppression des exonérations de certaines charges sociales.
Des échanges parfois houleux entre le représentant du Gouvernement et le président de la Réunion économique. Maurice Cérisola a de fait interpellé Victorin Lurel ce mercredi, exprimant ses plus vives inquiétudes quant aux effets du coup de rabot sur les exonérations de charges. Une mesure qui mettrait à genoux nombre d’entreprises réunionnaises et d’Outre-Mer selon les professionnels concernés.
Face à ces inquiétudes exprimées, le Ministre des Outre-Mer a réagi, expliquant que l’Etat a été "blessé" par l’ultimatum lancé par les chefs d’entreprises. Victorin Lurel a par ailleurs confirmé le maintien de ce dispositif pourtant controversé.
Le Ministre ultramarin a appelé les acteurs économiques de La Réunion à "participer à l’effort", soulignant la nécessité de cette mesure parlementaire. Ce mercredi, plusieurs acteurs économiques de l’île ont pris part aux débats.
Parmi eux, le président de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre des Métiers, mais aussi le président du Medef Yann de Prince et Frédéric Vienne, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).