Antenne Réunion
Nadia Ramassamy interpelle Jean Castex et demande la reprise des cours en présentiel à l’université.
Monsieur le Premier ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la dégradation rapide de la situation des étudiants depuis maintenant presque un an, conséquence de la crise sanitaire et économique que nous traversons.
Ces derniers font en effet face à de très nombreux obstacles. Les cours à distance, en plus de réduire fortement les échanges entre professeurs et étudiants, creusent les inégalités entre ces derniers.
Certains manquent de matériel informatique, d’une connexion internet, d’un espace où travailler dans le calme. Ces situations sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le croit, et elles accroissent les disparités entre étudiants ainsi que les difficultés pour étudier dans de bonnes conditions.
La fermeture des universités accentue aussi l’isolement dont sont victimes ces jeunes : enfermés dans leurs appartements, en cité universitaire, de nombreux étudiants témoignent de la solitude qu’ils ressentent.
D’autres subissent la crise parce qu’ils ne peuvent plus travailler pour subvenir à leurs besoins : sans revenus, parfois sans pouvoir toucher de bourses, ils se retrouvent dans des situations de précarité extrêmes.
Le bilan qui est tiré des témoignages des étudiants est accablant et indigne des valeurs de la République Française. Les étudiants comme les professeurs le martèlent depuis maintenant plusieurs mois.
Aussi, il est urgent de permettre la réouverture des universités et la reprise des cours en présentiel, au minimum à 50%, en alternant une semaine de cours en présentiel et une semaine de cours à distance.
De même, les bibliothèques universitaires doivent rouvrir partout en France, dans le respect des règles sanitaires, afin de permettre leur de pouvoir étudier dans des conditions décentes. Il convient de plus d’accroître les moyens dont disposent les universités en matière de soutien psychologique auprès des étudiants, afin de les informer et de les soutenir au mieux. Enfin, au regard de la situation très précaire de certains étudiants, un soutien financier d’urgence doit être mis en place pour ceux qui en ont le plus besoin.
Ainsi, Monsieur le Premier ministre, je vous demande de bien vouloir considérer avec la plus grande attention les différentes propositions ci-dessus. L’avenir de nos jeunes en dépend, et la reprise rapide des cours en présentiel est primordiale, tant au niveau académique qu’au niveau psychologique, pour une immense majorité des étudiants Français. Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma très haute considération.