Dernier jour de visite pour Claude Bartolone. Le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu ce matin avec le sénateur-maire de St-Pierre, Michel Fontaine sur le lien entre le Parlement et les élus locaux.
Le président de l’Assemblée nationale rencontre ce lundi plusieurs représentants de La Réunion au Parlement. Claude Bartolone a été reçu ce matin par Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre. Il s’entretiendra ensuite avec Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph et Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu.
La visite de Claude Bartolone à La Réunion s’achève ce lundi. Le président de l’Assemblée nationale a pu, au cours de ses deux premiers jours de visite, avoir un aperçu des derniers projets de pointe développés dans l’île. Parmi ces projets : le Cyclotron de l’océan Indien et le SWAC (Sea water air conditioning) qui a pour but la mobilisation de l’énergie de la mer pour créer des systèmes de refroidissement dans les bâtiments industriels.
Samedi 1er mars, le quatrième homme le plus important de l’Etat, est revenu sur la reconnaissance de la responsabilité du gouvernement français dans l’exil forcé de jeunes réunionnais dans les années 70-80. Sur le dossier des Enfants de la Creuse, Claude Bartolone a reconnu qu’il était nécessaire de "briser le silence". Les démarches de réparation des dommages physiques et psychologiques sont encore à l’étude.
Lors de sa visite de terrain à Saint-Benoît, Claude Bartolone a annoncé son souhait de voir un Réunionnais, Ferdinand Mélin-Soucramanien, au poste de déontologue de l’Assemblée nationale.
Cap au Sud pour ce dernier jour de visite officielle. Après sa rencontre avec Jean-Jacques Vlody, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le patron de l’UMP local, unique entretien avec un élu de droite.
Lors de son passage à Saint-Pierre, ce vendredi matin, Claude Bartolone a échangé avec le sénateur-maire Michel Fontaine sur le dynamisme de la ville du Sud d’une part, et de la continuité du travail des parlementaires à l’échelle national, appliquée à l’échelle locale.
"Lorsque vous avez l’occasion de rencontrer un élu et notamment un sénateur-maire, vous discutez souvent des implications qui existent entre la loi votée par les sénateurs et par les députés et les élus dans les collectivités locales", souligne Claude Bartolone.
Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur "l’énergie" nécessaire des élus locaux pour l’application des décisions de l’Assemblée nationale. Claude Bartolone cite notamment le dossier du logement social ou encore du tourisme et du chômage. Il explique : "Ce sont des échanges qui montrent ce que doit être une co-production intelligente dans le cadre de la République entre l’Etat, le gouvernement, le Parlement et les collectivités locales pour répondre aux attentes de nos compatriotes."